Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

dossier sur les jeux de baston

5 participants

Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty dossier sur les jeux de baston

Message  rem Jeu 27 Oct - 23:20

j'entame un nouveau chantier (je sais j'ai pas encore fini le dossier mgs mais je devrais pouvoir le finir la semaine prochaine!)

voici la première parti, pour avis et critiques!


Les jeux de baston :

dossier sur les jeux de baston Int10

les archéo vidéologues sont partagés sur la préhistoire des jeux de baston 1VS1. On peut constater que dès les années 80 pas mal d'éditeurs se sont essayés à ce genre avec plus ou moins de réussite, constituant la soupe pré biotique d'où sortiront les fleurons que nous connaissons tous. La préhistoire des jeux de baston n'a au final que peu d'intérêt, car à l'époque ils avaient bien peu d'adeptes. La faute à des machines incapables d'afficher des animations fluides et à des développeurs encore inconscients du potentiel des jeux de baston et tâtonnants pour développer des règles qui seront par la suite unanimement reprises.
Cependant l'étude des années 80 est riche d'enseignements, et permet de mieux comprendre l'évolution de certaines séries.

1) Les années 80, la préhistoire : au début étaient les beat them all
Impossible de parler des 1vs1 sans parler des beat them all, jusqu'au début des années 90 les deux styles de jeu sont intimement liés. Le beat them all consistant à avancer dans un niveau et à se défaire de hordes d'ennemis pour arriver à des boss bien puissants qu'il faut achever avec ses petits poings ou une barre à mine si l'occasion s'en présente. Ses jeux ont fait le bonheurs des joueurs de salles d'arcade et de micros de l'époque, notons les belles gloires que furent les double dragons, les final fight et autres golden axe... si j'ai cité ces jeux, ce n'est pas totalement au hasard, chacun verra d'une façon ou d'une autre sa série évoluer vers le 1vs1 !

dossier sur les jeux de baston Renega10

A côté de ses block busters arcade on peut trouver quelques jeux de 1vs1, dans un premier temps sur micros, et qui tentent avec plus ou moins de réussite de créer des simulations de karaté, de boxe, ou de barbares... c'est dans ces petits softs développés souvent à la va vite que vont naitre les bases du Vs fightning, l'un inventera la jauge de vie, l'autre la gestion de la puissance des coups, un autre les super/ fatalités... et tout ça dans l'anonymat le plus complet...
Pour ma part les jeux de bastons ont commencés avec International Karaté et Barbarian sur CPC6128, et croyez moi ça n'a pas bien vieilli...

2) la baston arcade est née en 1991 !
Pour les amateurs de jeux de baston, l'année 91 est une année charnière, cette année là la baston est passée de l'amateurisme au professionnalisme.
On doit à l'année 1991 la création de 2 des plus grandes séries de baston :
=> Street fighter 2
=> Fatal Fury

dossier sur les jeux de baston Ryuvst10


A) Steet fighter 2

dossier sur les jeux de baston Sfii_010

Bon pour street fighter 2 vous allez me dire qu'il y a bien eu un «1 » avant, et vous n'aurez pas tout à fait tort, mais là ou SF1 remporte un petit succès d'estime auprès des hardcore gamers, SF2 balaie tout sur son passage par ses idées innovantes et son accessibilité.
En effet avec ses 8 personnages jouables, sa gestion de la force des coups repensée, ses coups spéciaux devenus mythiques, et son côté fun et décomplexé, Street explose tout et fait office de déclaration d'indépendance des jeux de baston vis à vis des beat them all !
C'est bien simple, je pense pas qu'il y ait une personne entre 25 et 35 ans qui n'ait pas touché au jeu ! Un vrai phénomène de société que le portage console magistral renforcera encore !
Que dire de plus d’un tel jeu dont tout a été dit ! sinon que sur le papier street fighter 2 n’a pas forcément beaucoup d’armes à faire valoir :
=> des personnages ultra clichés, du karatéka clodo à l’homme bête élevé en Amazonie, capcom ne nous épargne pas beaucoup (certains personnages sont plus ou moins directement issus d’autres licences capcom, ken ryu et sagat proviennent du SF1, zangief est très inspiré de Hagar de final fight, blanka ressemble comme deux gouttes d’eau à un méchant de captain commando (ou cadillac & dinosaurs, j’ai un doute !)
=> une réalisation tout juste dans la moyenne de ce qui se faisait à l’époque (bon j'exagère un peu en 1991 le faussé est bien mince, mais il va vite se creuser avec les productions SNK), même qui s’avèrera un atout précieux pour transposer le titre sur consoles.
=> un jeu truffé de bugs plus ou moins volontaires qui deviendront par la suite la marque de fabrique des street fighter (notamment les sauts cross up qui n’étaient pas forcément voulu au départ !, les hit box bizarrement foutues et les dragon punchs ultra prioritaires!)
=> une gestion des coups à 6 boutons super compliquée à prendre en main (à l’époque la plupart des beat them all se contentaient de 2 voir 3 boutons !)
=> des coups spéciaux super durs à exécuter et pas du tout instinctifs ! (pour les plus vieux soyez francs, et pour les plus jeunes soyez indulgents, un quart de tour c'est pas évident à faire quand on en a jamais fait!)
=> une IA qui triche allègrement pour assurer sa suprématie!
Et pourtant la mayonnaise prend à tel point que street fighter 2 se hissera sans peine dans le top 10 des sagas les plus jouées de tous les temps tous supports confondus !

B) Fatal fury

dossier sur les jeux de baston Fatal-10

Un morceau de grâce, malheureusement sorti 6 mois trop tard, fatal fury est le chainon manquant entre le Vs fightning et le beat them all :
=> vous ne pouvez sélectionner que 3 personnages, vous évoluez sur une carte à la manière d'un final fight mais vous ne rencontrez que le « boss » de chaque quartier que vous devez aplatir pour passer au suivant, le scénario est lui aussi dans les canons du beat them all avec une histoire de vengeance à la John Woo où le grand Méchant est joué par un Geese Howard mauvais comme une teigne !
Le top du top (ou la loose de la loose au choix) c'est qu'en mode 2 joueurs, vous êtes soit l'un contre l'autre soit côte à côte pour latter du méchant !
=> Les combats sont uniquement en 1vs1 avec coups spéciaux, parades et contres, Fatal Fury donne déjà dans la démesure que connaitrons par la suite les jeux SNK avec ses zooms, ses deux niveaux de baston permettant d'esquiver et ses niveaux beaux à pleurer (mais fortement déconseillé aux épileptiques sous peine de mort rapide et douloureuse).
Par contre faut dire ce qui est, la maniabilité est super rigide et rend les coups spéciaux quasi insortables (du moins pas au bon moment, par contre quand l'adversaire est à des kilomètres, là vous le sortez le tiger knee de Joe...), la gestion des deux plans de combat rend le tout un peu brouillon !

Ce duel entre les deux jeux préfigure tout une partie de l'histoire des jeux de baston, un duel entre capcom et snk où bien d'autres vont tenter de s’immiscer avec plus ou moins de réussite. D'ailleurs ces deux jeux préfigurent les deux sagas majeures de la baston 2D, la saga Street fighter et la saga King of fighters (oui le combat entre les deux va jusque dans le choix du nom...)

3) 1992 , here comes a new challenger!
En 1992 le petit monde de la baston accueille un nouveau concurrent et SNK tente d'inonder le marché... capcom aussi à sa façon !
=> SNK, multiplication des licences
=> Capcom, le concept des suites
=> Midway, l'hémoglobine fait vendre
=> et les consoles dans tout ça ?


A) SNK, multiplication des licences

dossier sur les jeux de baston Aet_of10

En 1992 SNK multiplie les jeux de baston, tout d'abord il persiste dans sa gestion des plans avec Fatal Fury 2, il se permet au passage de reprendre l'architecture des personnages de Street fighter 2 avec 8 personnages jouables et 4 boss.
D'un autre côté SNK persiste également dans les jeux de baston orienté 1 joueur avec Art Of fighting qui est une véritable claque visuelle pour l'époque avec ses déformations des visages ses zoom et ses personnages qui font les 2/3 de l'écran, ici seuls 2 personnages sont jouable en mode 1 joueur, ce qui ne favorise pas le 1vs1 (hormis pour les nantis qui possédaient une neo geo et le jeu... mon dieu que je les enviaient à l'époque) !
Enfin SNK sort un clone plus ou moins assumé de Street Fighter 2 avec World Heroes, avec ses deux ninja rouges et bleus aux coups étrangement similaires à ceux de ken et ryu, son cyborg aux bras extensibles, son clone de Bruce lee (ben là pour le coups c'est plutôt capcom qui a pioché)... malgré un manque d'originalité assez flagrant le jeu brille par un gameplay bien plus accessible que les autres productions SNK... et là encore très proche d'un street fighter 2.

B) Capcom, le concept des suites

dossier sur les jeux de baston Sf2ce_10

Mais capcom de son côté ne reste pas sans rien faire... et sort coups sur coups 2 suite à SF2, tout d'abord la version champion edition permettant de jouer les boss puis la version turbo permettant de calibrer sa vitesse de jeu... bref capcom conserve un coup d'avance sur les productions SNK même si graphiquement SF2 a déjà du mal à soutenir la comparaison !

C) Midway, l'hémoglobine fait vendre !

dossier sur les jeux de baston Mortal10

De son côté Midway produit un jeu qui va faire couler beaucoup d'encre et d'hémoglobine, Mortal Kombat, ici les décors et les personnages sont numérisés à partir des gestes d'acteurs (souvenez-vous, à l'époque c'était beau et tout le monde pensait que ce serait l'avenir du jeu video...), le but étant de proposer des graphismes réalistes pour augmenter encore la violence des combats et asperger copieusement les écrans d'hémoglobine. Que dire de ce jeu sinon que le gameplay est pour ainsi dire inexistant (bon je suis un peu dur avec cette saga, mais c'est de sa faute aussi, elle m'a tellement déçu!), mais que la violence et la présence de fatalités permettant littéralement d'achever son adversaire assurent un franc succès au jeu.

D) et les consoles dans tout ça ?

dossier sur les jeux de baston Super_10

Sur console la vague des jeux de baston débarque avec une adaptation de street fighter 2 sur super nintendo qui tient lieu de référence dans la transposition des jeux d'arcade (mais bon y a pas de secret la cartouche faisait 16 méga, une première pour l’époque, et le jeu faisait mal au porte monnaie avec ses 600 francs ! mais rien de dramatique comparé aux cartouches snk !)
SNK ne reste pas en retrait, naturellement tous ses jeux proposés sont jouables sur la néo géo, snk se risque même à une adaptation 16 bits de fatal fury qui rencontrera un certain succès sur megadrive (faut dire qu’à l’époque le seul concurrent c’était pit fighter…)


4) 1993 de la suite dans les idées !
En 1993 le jeu de baston arrive à maturité… enfin quand je dis maturité…
=> SNK, entre suite et nouveauté
=> Capcom, entre suite… et suite
=> Midway, toujours plus gore
=> Sega, l’avènement de la 3D
=> Atlus, de bonnes idées !
=> côté consoles, que l’opportunisme soit !

A) SNK, entre suite et nouveauté

dossier sur les jeux de baston Mvs-sa10

En 1993 SNK court toujours après capcom avec son fatal fury spécial qui permet de jouer les boss de fatal fury 2.
World Heroes 2 joue aussi la surenchère avec une poignée de personnages supplémentaires et un gameplay très proche de street.

Mais 1993 c’est l’arrivé d’une autre saga made in SNK qui chamboule tout, Samourai Shodown, avec ses combats à l’arme blanche, ses pseudo fatalités permettant de saigner ses adversaires à blanc, et surtout sa jauge de puissance permettant de lancer des super coups spéciaux quasiment infaisable pour qui n’a pas une troisième main mais dont l’idée sera reprise par la quasi-totalité des jeux de baston à venir.
Ah! j'allais oublier la claque graphique que mettait le jeu à tous les autres jeux de baston...
A n’en pas douter c’est peut être le premier jeu de snk à pouvoir rivaliser en aura avec street fighter 2 !

B) Capcom, entre suite… et suite

dossier sur les jeux de baston Ssf210

Rien de très transcendant pour capcom, qui nous pond un super street fighter 2 incluant 4 nouveaux persos… ça n’a l’air de rien, mais ce sont 4 personnages réellement nouveaux (bon 3 clichés et un nouveau perso... je vous laisse deviner qui est qui), c’est pas tous les jours que capcom se fend d’une vraie nouveauté nouvelle ! sinon… ben c’est tout, capcom mitonne dans le plus grand secret une nouvelle carte arcade capable de rivaliser avec les production SNK, mais ce sera pour 1994 !

C) Midway, toujours plus gore !

dossier sur les jeux de baston Mk210

Midway nous pond un mortal kombat 2 tout à la fois sommet et déclin de sa série !
De nouveaux personnages, de nouvelles fatalités, une ambiance encore plus gore, mais un gameplay à la limite du hors jeu et un côté boîte à idée assez déroutant ! mais à l’époque ca passe encore et la violence du soft lui assure tout à la fois succès et les foudres des associations de défense qui voient en ce jeu une dangereuse incitation pour les ados à vouloir décapiter leur chat ! (rétrospectivement parlant je n’ai jamais décapité de chats mais j’avoue avec honte avoir voulu faire fumer quelques crapauds pour voir si ils explosaient… sans succès !)

D) Sega, l’avènement de la 3D

dossier sur les jeux de baston Virtua10

Le gros coup de poing dans sa face de 1993, il vient de sega et de sa model 1 capable de gérer la 3D avec Virtua Fighter, un jeu qui se veut « réaliste » dans ses coups et ses combattants (ben quoi, vous avez jamais vu de gonzesse qui se balade dans la rue recouverte de la tête aux pieds de feuilles d'aluminium et qui saute à 2mètres de haut sans élan?), une prouesse technique et un gameplay simple et accrocheur, mais surtout une absence totale de concurrents le hissent d'office dans le panthéon des jeux de baston ! Notez pour la petite histoire que la grande particularité graphique de virtua fighter tient dans ses polygones, en effet habituellement les polygones sont des triangles, dans VF, ce sont des rectangles (ça permettait de modéliser des bras et jambes avec moins de polygones...)


E) Atlus de bonnes idées

dossier sur les jeux de baston Power-10

Power instinct d’Atlus qui développe le concept d’arènes « multi niveaux » et de super sauts… qui feront les belles heures de capcom !
Sinon rien de nouveau sous le soleil, le soft surffe sur fond de mysticisme japonais, mais à ce petit jeu là, samourai shodown fait bien mieux !


F) et les consoles dans tout ça ?

dossier sur les jeux de baston Clayfi10

Sur console les portages se multiplient !
Mortal kombat arrive sur megadrive et super nintendo, sur megadrive on a droit à toute la violence de l’arcade (moyennant un code à faire au début de jeu !), sur super nintendo la conversion est visuellement irréprochable mais les fatalités ont été censurées (nintendo oblige !) rendant le jeu tout de suite moins fun !
Sega développe eternal champion pour compenser l’absence de street fighter 2, avec un succès d’estime (ce qui est déjà bien), reprenant un peu tout ce qui faisait l’intérêt des canons de l’arcade (le set de persos de différents âges de world heroes, les fatalités de mortal kombat le système à 6 boutons de SF2)… le jeu aurait put sans peine s’imposer comme le meilleur de sa catégorie sur megadrive si ce n’est qu’il sort à peu prêt au même moment qu’un certain jeu capcom !
Capcom sort un street fighter 2’ sur megadrive qui fit toute ma joie, même si le soft imposait l’achat d’un pad spécial (le pad megadive n’a que 3 boutons, pour jouer il fallait appuyer sur start pour passer des pieds aux poings… autant dire que sans le pad qui va bien le jeu pouvait faire office de cale pour un meuble !), il en profite aussi pour sortir street fighter 2 turbo sur super nintendo.
Interplay sort le très décallé Clay Fighter, basé sur des persos en patte à modeler numérisés, la très bonne surprise de 1993 car le jeu se révèle incroyablement fun comparé aux autres productions qui se prennent très au sérieux !
SNK encouragé par les portages plutôt satisfaisants de fatal fury nous sort art of fighting et fatal fury 2… mais le faussé qui sépare la super nintendo et la megadrive de la néo géo commence à se faire durement sentir et ses adaptations perdent beaucoup de leur charme au passage, et le passage au pad fini d’enterrer ses jeux !
notons enfin que SF2 s'offre une conversion de premier ordre sur pc engine, qui sera malheureusement un magnifique chrysanthème sur la tombe d'une console délaissée par la mode des jeux de combats...


5) 1994, quand la bonne fée se change en ogre

3 ans... il aura fallut seulement 3 ans pour que le genre jeu de baston passe de l'étape "inconnu du grand public" à l'étape "saturation".
c'est bien simple tout développeur qui se respecte se met à proposer sa propre vision du jeu de combat, il y en a pour tous les goûts, de la 2D, de la 3D, du combat d'animaux, de cyborg, à l'arme blanche, en roller, en images digitalisées, avec sang, heroic fantasy, manga, basketteur pro (sick)... tout est bon pour faire de la baston... mais ça commence à se voir!


Dernière édition par rem le Ven 13 Avr - 0:45, édité 5 fois (Raison : MAJ 1.2)
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  soulnchain Ven 28 Oct - 20:32

ola Smile

Pas grand chose a dire c est peu ou prou la vision que j''ai de l histoire des jeu de baston après j aurai peut être séparé 2D/3D mais c est peut être plus perso car a par tobal et ses fichus labyrinthe et bushido blade j ai pas trop d affinité avec les jeu 3D (peu etre l'impact sur la rarification de la 2D puis finalement un revival ces dernieres années )

ha si une partie sur les inclassables genre killer instinct (la claque pour moi qui ne jurai que par snk)c, clay fighter et autres bizarerie pas forcement connu

sinon une étude freudienne concernant le pourquoi j ai choisi le camps de snk/capcom fort en vogue a une époque (snk rulez !) monkey

bref ce chantier me plait :v laaaa suiitteee Smile ha pour la route monkey

ps : meme si je suis d'accord avec toi concernant MK tu lui met un peu trop de fatality Very Happy y a eu (et encore j'imagine) des adeptes du TOOOSTIEEE ca va les vexer monkey

soulnchain

Messages : 45
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  rem Dim 30 Oct - 14:08

merci!

pour la séparation 2D/3D, je voulais le faire... mais du coup ça me faisait un gros trou entre 2001 et 2007!
pour le reste je vais essayer d'intégrer tout ça au fur et à mesure!
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  rem Lun 19 Déc - 19:20

première partie finie, j'attaque la suite
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  soulnchain Mer 4 Jan - 22:13

ola Smile

Super rétrospective , ça me rappel de bon moment Smile (punaise power instinct était carrément sorti de ma mémoire pourtant j"avais bien accroché)

soulnchain

Messages : 45
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  rem Ven 13 Avr - 0:25

et voici venir le tome 2! j'ajoute des photos asap

A) les bonnes nouvelles de 1994
bon n'allons pas noircir le tableau, il se noircira de lui même par la suite, l'année 1994 nous réserve tout de même quelques belles pépites.

=> pour commencer le petit monde de la baston 3D s'agrandit avec l'arrivée de Tekken, espèce d'antithèse de virtua fighter !
La où virtua fighter et plutôt lent, posé et technique, tekken est nerveux, accessible et fun. Là encore ce premier duel en préfigure bien d'autres.

dossier sur les jeux de baston Tekken10

Si il fallait une preuve du pouvoir des jeux de bastons à l'époque, le duel entre virtua fighter et tekken sera l'un des fers de lance de la guerre des consoles que vont se livrer sega et sa saturn contre la playstation de sony.
=> samourai shodown 2 confirme les capacités illimitées de la neo geo, le premier du nom était une réussite... ben le 2 fait tout pareil mais en mieux ! 200 mégas de bonheur en arcade mais qui rendent malheureusement toute conversion console impossible...

dossier sur les jeux de baston Mvs-sa11

=> king of fighters 94! Et oui snk fait sa révolution en fusionnant ses séries fatal fury, art of fighting et autres héros de fan service et propose un jeu de combat par équipe, et qui plus est pour la première fois, snk sort un jeu avec un coup d'avance sur capcom qui prépare la relève tant attendu de SF2... et mélange 2 idées qui seront par la suite reprises par capcom, le cross over, kof mélange essentiellement les univers de art of figthing et fatal fury, et le match en équipe.
Que dire de plus sinon que c'est beau, c'est fun, c'est technique... Mais en 1994 les faits sont là, SNK a enfin réussi à ringardiser SF2... il était temps !

dossier sur les jeux de baston Kof94110

=> Si capcom ne sort pas de street fighter cette année, il inaugure sa nouvelle carte arcade avec le très décalé dark stalker, un jeu à base de monstres tous plus clichés les uns que les autres (quand on est capcom, on ne se refait pas) avec des coups surréalistes et un gameplay très accès arcade. Si le jeu ne révolutionne pas le genre, il a le mérite d'avoir un message clair, capcom ne compte pas baisser les bras niveau qualité graphique et compte nous en mettre plein les mirettes (n'en déplaise à SNK), le jeu est beau, les sprites sont grands, l'animation est fluide, et tous les gamers du monde entier se prennent à rêver d'un street fighter avec ce niveau graphique !

dossier sur les jeux de baston Darkst10

=> la dernière bonne nouvelle de 1994 vient d'un quasi inconnu... rare, qui nous pond avec l'aide de midway et big N une petite bombe : Killer Instinct.
Un jeu de baston où les personnages sont en pseudo 3D mais les combats restent en 2D (à l'époque personne ne pensait que ce serait l'avenir... comme quoi on est con des fois!) le jeu part sur les pistes de mortal kombat pour le côté réaliste et gore mais avec un gameplay bien plus poussé et des enchainements spectaculaires, c'est beau, c'est fluide, la musique déchire (ce qui est plutôt rare dans un jeu de baston...), et le principe de combos est poussé au maximum avec des enchaînements de plusieurs dizaines de coups (jusqu'au fameux ultra 64 d'orchid, clin d’œil à la console qui devait accueillir originellement le jeu).
Bref si vous me permettez ce parallèle, autant kof n'aura pas réussi à mettre capcom KO, autant killer instinct rend du jour au lendemain mortal kombat totalement ringard et dépassé...

dossier sur les jeux de baston Killer10

B) les moyennes nouvelles de 1994
=> on commence par les pilules difficiles à avaler avec art of fighting 2, toujours très beau, toujours très fluide, mais quasi instantanément ringardisé par king of fighters...

dossier sur les jeux de baston Art_of10

=> on continue avec sega et data east qui recyclent leur beat them up en jeux de combats avec karnov's revenge et golden axe the duel qui assurent le fan service mais peinent à se démarquer d'une concurrence farouche.
Karnov's revenge restera dans l'histoire des jeux de baston comme étant le premier jeu donnant lieu à un procès pour plagia de la part de capcom...



Golden axe the duel lui sera connu et même apprécié par ses fans pour sa fidélité à la série d'origine... y compris dans le côté lent et la collecte d'items... ce qui n'est pas une qualité pour un jeu de baston !

dossier sur les jeux de baston Golden10


=> mention spéciale aux saga des dragon ball, là y en a pour tous les goûts et sur tous les supports, des plus réussis aux plus mauvais, c'est bizarre comme un shonen basé sur la baston n'a pas réussi à ce jour à faire un vrai bon jeu de baston aux petits oignons comme on serait en droit de l'espérer... il faut croire que les contraintes de scénario et la pression des fans sont trop fortes pour permettre aux développeurs de modifier légèrement le concept original et proposer quelque chose de péchu (parce que regarder san goku passer 2 minutes à sortir son kaméhaméha, pour moi c'est tout sauf cool!)


dossier sur les jeux de baston Dragon10


=> Clay fighter 2 transforme l'essai avec un jeu plus fluide et plus profond mais reste dans son rôle de second couteau assumé.
=> capcom s'essaie relativement timidement au très grand spectacle avec Xmen, children of the atom, avec des supers coups vraiment super, des super sauts, des arènes qui évoluent en fonction des combats... bref le jeu n'a pas eu un énorme succès mais préfigure ce que seront les capcom vs xmen et marvel vs capcom... et démontre une nouvelle fois que capcom peut faire des jeux de bastons aussi beaux que ceux de snk !

dossier sur les jeux de baston Xmen10



=> citons enfin world heroes 2 jet qui continue son petit bonhomme de chemin dans une indifférence grandissante... quel dommage quand même, que ce que j'ai pu jouer à cette série !

C) les foutages de gueule de 1994
=> Premier et non des moindres, j'appelle le magistral Shaq Fu... ou comment un basketteur américain (Shaquille O'Neil) se retrouve propulsé en héros de jeu de baston... cherchez l'erreur !
=> Primal rage : on fait des dinosaures en papier mâché, on les numérise, et on voit ce qui se passe... ben en fait il se passe pas grand chose ! Heureusement des fatalités bien sanguinolentes ont sauvé le jeu de l'abime de solitude auquel il aurait dû être voué !
=> ballZ : vous contrôlez un tas de boules, et devez latter le tas de boules d'en face... franchement ça fait pas rêver ?
=> TMNT tournament battle, le jeu oscille entre le très correct sur super nintendo, le lamentable sur megadrive et le kitchissime sur nes... faut avouer que c'est quand même dur de faire un jeu de baston quand 4 slots de personnages sont déjà utilisés pour caser les tortues... ensuite faut avouer que le jeu a clairement été fait pour utiliser les ressources de la super nintendo et que les autres versions ne sont que des portages limite abusés!
=> comment clôturer 1994 sans parler du four qu'à fait agressors of dark kombat, la neo geo se met à la 3D !!! ah ben non en fait c'est un mix de beat them all et de jeu de baston où on peut se déplacer de haut en bas... si ça c'est pas de l'arnaque !

D) et sur console !

Ben j'en ai déjà traité une partie juste au dessus, la plupart des nouveautés consoles sont soit des portages plus ou moins réussis de l'arcade, soit des jeux plus ou moins opportunistes.
Mais comme le gap commence vraiment à être un gouffre entre arcade et console les adaptations sont pour la plupart en pure perte (sauf la saga SF2 qui pour le coup tire avantage de son retard graphique), notons la belle prestation de mortal kombat 2 et de super street fighter 2 qui contrastent avec les échecs des portages de art of fighting et samourai shodown pour ne citer qu'eux.
Du côté des jeux originaux nous citerons aussi pour contenter les fans de micros la saga des body blows qui rencontrera un certain succès... faute de concurrence !
notons tout de même le beau portage de mortal kombat sur mega cd... non j'ai rien dit personne n'avait de mega cd à l'époque!
Mais les consoles de 5ème génération pointent déjà leur nez et suscitent de grands espoirs avec des portages de jeux fidèles aux originaux et l'arrivée des jeux 3D dans les foyers... mais ça c'est pour 1995 !


6) 1995 : un nouvel espoir
autant le dire tout de suite, en 1995 il y a du lourd, du très lourd, si la baston commence à saturer, elle compte finir dans un baroud d'honneur surréaliste.

A) Capcom innove (enfin)
5 ans après la sortie de SF2, capcom se décide enfin à proposer quelque chose de nouveau, de frais, voir même d'innovant, et nous propose un street fighte zero (ou alpha c'est pareil) qui se place comme une préquelle de street fighter 2... ainsi vous aurez le grand plaisir de revoir vos héros favoris plus jeunes... ainsi que certains nouveaux... non je déconne ! En fait de nouveaux persos on a droit à des persos issus de SF1 et de final fight, sorte de clin d'oeil aux origines de SF2, en fait mis à part Charlie (qui est quand même un clône de guile) point de nouveaux persos, par contre on a droit à des combos à gogo, des jauges de super qui déboitent, au rayon nouveauté des contres font leur apparition ainsi que la possibilité de parer en sautant, ce qui rend le jeu bien plus offensif et nerveux.


dossier sur les jeux de baston Alpha10


B) Sega passe la seconde
à cette époque sega n'en finit pas de nous coller claques visuelles sur claques visuelles, et la claque de cette année c'est virtua fighter 2, avec ses polygones en veux tu en voilà, ses textures magnifiques, ses animations fabuleuses... et ses seulement deux nouveaux personnages...

dossier sur les jeux de baston Virtua11


Sega s'essaie à la baston à l'arme blanche... enfin plutôt à l'arme à roulette avec le très déroutant fighting vipers, mélage improbable d'otakus et de combattants de rues, qui fit un four assez retentissant... surtout quand on voit ce que namco va mettre en face !


dossier sur les jeux de baston Last_b10


C) SNK confirme! (mais pas trop)
À la fin 1994 SNK semblait prendre l'ascendant sur capcom, et semble confirmer avec le mythique kof 95, incontestablement l'un des meilleurs jeux de baston de tous les temps, le genre de jeu dont on parle à ses petits enfants devant un feu de cheminée en disant avec une fierté mélée de nostalgie « j'y ai joué ! »... bon je m'emballe un peu là mais le jeu atteint des sommets de gameplay et achève de marquer le fossé qui sépare capcom de snk :
=> capcom fait des jeux faciles d'accès
=> snk fait des jeux pour techniciens supérieurs de la baston
une approche de plus en plus tranchée au fur et à mesure des années, mais qui ne sera pas forcément payante pour snk


dossier sur les jeux de baston Kof95f10


au final si les deux sagas phares des deux firmes rivales sont très appréciées, capcom mène au point, en effet si un néophyte retentera facilement sa chance après avoir joué une première fois à SFZ, il risque fort d'être très vite écoeuré par un kof 95 bien plus pointu et subtile...

Notons aussi l'arrivée de fatal fury 3 et world heroes perfect.
=> Fatal fury 3 sort avec superbe de l'ornière où s'était collé la série... et replonge dans une autre! La gestion des plans est bien mieux pensée, le déroulement du jeu se rapproche d'avantage d'un beat them up et le jeu intégre toute une série de subtilités qui rendent le jeu très prenant... mais assez balaise à prendre en main (plusieurs hauteurs de saut, dash, glissades, pas de côté...) d'ailleurs snk essaiera de rectifier le tir la même année avec real bout, mais à trop vouloir en faire on fini par bacler le travail (un peu comme moi avec cette rétrospective...) et si la partie gameplay a été totalement revue, le jeu manque de matière pour s'imposer!


dossier sur les jeux de baston Ff31zb10


=> World heroes perfect vient clôturer une série qui n'aura pas su se renouveler... dommage !


dossier sur les jeux de baston Mvs-wo10



D) Namco, bien marque un essai... et transforme !
Namco fort du succès de tekken sort une suite, et quelle suite ! Plus de persos, plus de coups, plus de polygones, plus de textures. Et cette volonté de faire un jeu immédiatement accessible et fun... mais namco ne s'arrête pas là et décide d'étendre ce concept aux armes blanches et sort le surpuissant soul blade...
Inutile de dire qui est le grand vainqueur de la baston arcade en 1995, namco mène par ko sismique en plaçant deux bombes vidéo-ludiques de tout premier plan et qui feront les belles heures d'une nouvelle console de salon en devenir... la Playstation !

E) Midway patine
Mortal kombat 3 sort en grande pompe, et laisse un goût bizarre dans la bouche, objectivement c'est le meilleur épisode de la série, des innovations de gameplay (enfin), une réalisation très honnête, et un renouveau des personnages qui si il n'est pas d'une originalité folle, a le mérite d'être courageux.
Pourtant les faits sont là, la digitalisation des persos a un côté as been (surtout cyrax et sektor), le côté mystique des deux premiers épisodes a été mis totalement de côté, et le jeu devient bien trop technique pour arriver à attirer de nouveaux joueurs... ça plus les fatalités qui deviennent à la limite du ridicule (farandole de bras et de jambes assurée à chaque explosion!)
bref tout ça plus le fait que l'arrivée de la 3D a bien ringardisé la motion capture... ça commence à faire beaucoup !
Alors oui, je suis très dur avec la saga mortal kombat, mais quand je vois l'évolution de la série, à chaque fois je me dis que c'est un beau gâchis (un peu comme sonic...)

F) Rare remet le couvert
Rare en remet une couche avec un killer instinct 2 qui ose renouveler son casting quitte à choquer (moi j'ai jamais pardonné l'abandon de riptor !). le jeu reprend les élements du premier épisodes et en améliore tous les points... bref c'est un peu à cause de rare si je suis si dur contre les mortal kombat ! Non mais franchement, jouez, à MK3 et à KI2, et venez me dire que MK3 est meilleur !

F) du côté des consoles !
Je pourrais vous parler du baroud d'honneur des consoles 16 bits, entre weapon lord qui repart sur les traces de barbarians pour le côté heroic fantasy ultra gore (on peut quand même éjecter le cerveau de ses ennemis, mine de rien faut sacrément bien manier son épée pour arriver à faire ça...) et les énièmes adaptations de super street fighter 2 qui remportent toujours un grand succès.
On pourrait parler également de la magistrale adaptation de killer instinct sur super nintendo, véritable prouesse technique pour l'époque, ou du portage quasi immédiat de mk3 sur consoles.
je pourrais aussi vous parler de l'adaptation à l'identique de mk2 sur le champignon de sega, le 32X... non j'ai encore rien dit!

Mais là nous parlons déjà du passé (ce qui est somme toute plutôt logique pour une rétrospective...) le futur est en marche, il a 32 bits, gère la 3D à domicile et compte bien combler une partie du faussé technique qui sépare l'arcade du jeu à domicile (pour le meilleur et pour le pire, certaines salles d'arcade ne s'en relèveront pas !
Et quoi de mieux pour inogurer une nouvelle aire qu'un bon vieux combat entre consoles ?
=> A ma gauche, la saturn, produite par sega, et avec en fer de lance une copie carbone de virtua fighter, l'arcade à la maison...
=> A ma droite, un nouveau venu dans le monde des consoles, répudié par nintendo qui ne voulait pas entendre parler de CD , j'ai nommé Sony et sa playstation, et quoi de mieux pour lancer une console qu'un bon gros tekken lui aussi copie fidèle de l'arcade.
Alors certes l'arcade garde un coups d'avance car les deux jeux ont eu des suites, mais quel panard de pouvoir enfin avoir un portage aussi réussi des meilleurs jeux d'arcade !


7) 1996 quand l'histoire bégaie...

vous voulez un résumé rapide de 1996, prenez 1995 et modifiez les chiffres à la fin de chaque titre...
Virtua fighter 3 => toujours plus beau, toujours plus élitiste
tekken 3 => toujours plus grand, toujours plus fun
street fighter alpha 2 => faites vous même le parallèle entre SFA/SFA2 et SF4/SSF4
king of fighter 96 => toujours plus technique
ultimate mortal kombat 3 => on fait marche arrière et on réintègre les anciens personnages
samourai shodown 3 => on revoit le gameplay et on ressert
art of fighting 3 => gameplay revu
primal rage 2 => on arrête pas une équipe qui perd !!!

Attention tous ses jeux (excepté 1, cherchez l'erreur) sont de très bons jeux qui amènent chacun des évolutions majeures par rapport à l'opus précédent

A) Sega entre excellence... et sega
Sega frise la skyzophrénie !
=> d'un côté il nous sort un virtua fighter 3 toujours plus beau (ceux qui otn acheté une satunr grincent déjà des dents car il semble évident qu'aucun portage ne sera possible, sinon au rabais), le jeu brille toujours autant par sa technicité limite extrème, et par la faiblesse des inovations, là encore on a droit au minimum syndical avec deux nouveaux persos qui certent transpirent la classe et la bravitude, mais ne sont que deux, le reste du casting n'ayant subit que des modifications mineures.
De l'autre côté on a droit à du très grand sega... ou de la très grande japonaiserie... ou de la grande gekkitude... ou de la loose, tout simplement.
=> D'un côté virtua fighter kid... prennez virtua fighter 2, mettez les personnages en SD... et fourgez ça tel quel, le jeu en lui même est très bon (c'est virtua fighter 2), mais on a beau le prendre dans tous les sens, ça reste VF2 !
=> de l'autre le fan service absolu... sonic fighters, je ne m'étendrai pas sur le sujet, je n'y ai jamais joué, ne souhaite pas y jouer, déjà à l'époque de sa sortie sonic était en perte de vitesse et n'attirait plus que les gros fans, alors faire un spin off orienté baston... ça me laissais de marbre à l'époque... et c'est toujours le cas aujourd'hui !

B) Namco ne se repose pas sur ses lauriers !
En voyant arriver tekken 3, bon nombre de joueurs ont eu peur que la série ne soit morte, d'un point de vue esthétique la claque visuelle infligée par vf3 rend le jeu un peu cheap. Les personnages ont quasiment tous changés, le système de jeu a été entièrement revu... quand on a le jeu sous les yeux on sent pointer en son cœur une larme de déception... qui s'évapore instantanément une fois le stick en main. Sur ce coups là Namco a fait un sans faute !
=> le jeu se place quelques années après tekken 2, du coups certains persos ont muri, d'autres ont été remplacé par leur descendance (et oui soul calibur 5 n'a rien inventé!) et certains sont tout nouveau tout beau, permettant de diversifier les expériences de jeu (eddy et sa capoera deviendra une espèce de seconde icône du jeu, chose assez remarquable pour un « nouveau » perso dans un jeu de baston)
=> le système de combat a été revu en profondeur, tout comme pour VF3, la vraie 3D fait son entrée avec la possibilité d'esquiver en faisant des pas de côté, les combos sont plus rapides, plus faciles à sortir, pour un jeu toujours plus nerveux et fun.
Bref virtua fighter 3 si ce n'est sa prodigieuse beauté et sa technicité fait un peu radin à côté, qui plus est ce choix rend la conversion sur saturn improbable là où tekken 3 est déjà en préparation sur playstation !

C) Capcom : le vieux pot !
=> d'un côté chez capcom on relance les vieilles recettes avec street fighter alpha 2, qui ne fait ni plus ni moins que corriger les défauts du premier : plus de décors, arrivée de nouveaux anciens personnages demandés par les fans, ça deviendra par ailleurs une constante dans les jeux capcom, ils vont assez systématiquement se baser sur les retours des joueurs pour savoir quoi ajouter dans les suites et ainsi contenter leurs fidèles clients... à vous de voir, entre démocratie participative et piège à moutons vicieux... on a donc droit au retour de dalshim et zangief, à l'ajout super original (énd degrès inside) de evil ryu et evil akuma, la reprise de gen (1er sf) et rolento (final fight), et au tout nouveau perso super charismatique et aux coups totalement inédits... sakura (j'adore ce perso, mais franchement ils se sont pas fait chier!)
Niveau gameplay il doit bien y avoir une ou deux subtilités par rapport au premier... mais pas de quoi fouetter un chat !
=> A l'opposé, capcom innove avec Xmen vs capcom (bon en fait si vous avez lu depuis le début, ils reprennent surtout les bonnes idées des autres, mixent le tout et balancent!), le jeu est très beau, très nerveux, très accessible, se repose sur deux licences fortes, sur des personnages ultra connus, et sur du grand spectacle ! Tout est grand dans le jeu, les décors, les coups spéciaux, les sauts, les personnages, c'est une surenchère de débauche visuelle dans laquelle s'engage capcom...

D) SNK, restructuration à donf !
Chez SNK l'année sera très prolifique en sortie, mais c'est plus pour rattraper les boulettes qu'autre chose !

Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que :
==> pour art of fighting 3 possibilité de juggles et de porter des coups au sol, la relevée d'un personnage à terre devient actif, dans un sens ça rapproche beaucoup le jeu dans sa mécanique des classiques de la baston 3D. Malheureusement pour lui art of fighting pâtit bien trop de autoconcurrence (kof, fatal fury) pour réussir à se faire une vraie place au soleil et cet opus annonce la fin de la série.
==> samourai shodown 3 recentre son gameplay sur les armes blanches et sur les esquives pour proposer un jeu plus cérébral que technique. Déjà snk change l'utilisation de ses boutons (chose rarissime) en supprimant un bouton de pied et en redéployant le bouton gagné sur les coups d'épée fort, adieu les manip à deux bouton juste pour sortir un coup fort ! Par contre du coup les manip à deux boutons sont réutilisées pour créer des esquives.
Pour chaque perso deux modes de jeux sont proposés, grosso modo vous avez le mode finesse et le mode bourrin, auquel vient se suraditionné la difficulté du jeu (en mode expert on ne peut plus parer les coups ce qui rend le jeu pour le moins expéditif...), niveau persos il y a également eu un grand ménage avec le départ (parfois prématuré) de bien des persos (cham cham, je t'aime!) et l'arrivée de 6 persos entièrement nouveaux, le staff de départ reste assez restreint (12 persos) mais a le mérite de la clarté et de ne pas avoir 5 shotos avec quasiment les même coups (non, je ne vise aucun jeu en particulier!)
le jeu aura un accueil assez mitigé,les anciens n'y trouvant pas leur compte, snk revois sa copie la même année en sortant samourai shodown 4 qui reprend les inovations de gameplay du 3 tout en réintroduisant d'anciens persos (charlotte, tamtam) mais aussi de nouveaux, histoire de muscler la durée de vie du soft. La saga jusque là plutôt récalcitrante aux combos se met à la page avec comme dans SFA2 la possibilité de déchainer son perso le temps d'un combo. Autre nouveauté intéressante (ou du moins qui a le mérite d’exister, la possibilité de se suicider pour démarrer le round suivant avec sa jauge de super remplie...
==> après le restart de real bout l'année précédente, la série confirme avec un real bout special, qui suit le même schéma que samourai shodown 4, de nouveaux anciens persos, un gameplay plus souple avec des combos et une réorganisation des boutons pour simplifier les changement des plan (il était temps...)
==> kof 96 multiplie les subtilités en introduisant la possibilité de casser la garde adverse, de faire des sauts à plusieurs niveaux, le tout pour amener un jeu bien plus porté sur l'attaque que sur la défense. Un épisode très offensif et spectaculaire... comme son adversaire direct.
Niveau contenu la série suit la politique générale de snk et le jeu voit l'arrivée de tous nouveaux personnages jamais vus tels que... Mister big et Geese Howard... nostalgie quand tu nous tient !

E) Midway tire sa révérence en 2D
Midway sort ultimate mortal kombat 3, version améliorée de MK3 avec plus de personnages et une balance revue. Cet épisode est très complet (plus de 30 personnages), et vient signé la fin d'une série 2D, qui au final n'aura pas su se réinventer... et qui va passer le cap de la 3D l'année suivante avec pertes et fracas !

F) Tecmo... connais pas!
C'est également cette année là qu'un éditeur quasi inconnu décide de se mettre à la baston 3D. La réussite est là Dead or Alive révolutionne le monde de la 3D... avec son modèle physique de mouvement des nibards véritablement novateur... mais les qualités du jeu ne se résument à pas à ça (même si au final c'est tout ce qu'on retient), le jeu invente le concept des bordures d'arènes minées pour augmenter les dégâts, et propose un système de contres simple et efficace qui rend le jeu très dynamique et instinctif.

G) Du côté des consoles

=> tout d'abord killer instinct gold débarque sur nintendo 64 comme pour dire que cette console n'est pas qu'une console pour gamins et tenter de luter contre un virtua fighter 2 au sommet de sa forme sur saturn et un tekken 2 qui explose le box office de la playstation.
=> ensuite square débute en baston avec le très improbable tobal N°1 (me demandez pas pourquoi, mais le n°1 était bien présent dans le titre), rencontre improbable entre virtua fighter et dragon quest... le jeu développera à lui tout seul un nouveau segment des jeux videos : la baston rpg... rigolez pas namco le ressortira des années plus tard dans ses soulcalibur et tout le monde trouvera ça super innovant !
=> sinon comme dit plus haut virtua fighter 2 vient amener un peu de fierté à tous ceux qui avaient acheté une saturn et se demandaient bien ce qu'ils allaient pouvoir faire tourner dessus et tekken 2 battait des records de ventes sur la playstation 1, confirmant à ceux qu'ils l'avaient acheté que la guerre des consoles de cette génération ne serait pas vraiment une guerre, plutôt une gentille compétition toute mignonnette où il faudrait se montrer compréhensif vis à vis du fan sega toujours prompt à la querelle quand bien même il n'a pas d'argument à faire valoir...
=> Niveau 2D on a droit aux traditionnelles adaptation de Sfalpha et Sfalpha 2 quasiment coups sur coups, les adaptations sont très réussi mais il faut aimer discuter avec ses potes entre deux parties... comptez environ 2 minutes entre chaque match ! Même chose pour Xmen, children of the atom.
=> La saturn réputée plus performante en 2D que la playstation a même droit à l'adaptation de real bout et de samourai shodown 4, avec la fameuse cartouche de ram pour booster la console !

Pour les consoles d'ancienne génération c'est la révérence officielle, capcom pour remercier nintendo de la notoriété quelle lui a apporté, porte un ultime Sf alpha 2 sur la super nintendo, sorte d'au revoir avec de l'humidité plein les yeux, nintendo avec son ultra 64 et ses cartouches ayant fait un choix que capcom ne pourrait pas suivre (pas question de payer des royalties à big N!), on note la sortie de MK3 puis ultimate MK3 pour achever ses consoles dans une mer de sang... (c'est beau ce que je dis!


Dernière édition par rem le Jeu 28 Juin - 15:45, édité 1 fois (Raison : maj photos)
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  rem Jeu 3 Mai - 15:49

partie 3!



Cool 1997 : un nouvel espoir !
En 1997, la baston redevient (un peu) tendance, déjà en arcade l'arrivée de nouvelles cartes rend les conversions consoles difficiles et redore pour un temps le blason de cette noble institution.
De plus tous les développeurs vont cette année là et on ne sait trop pourquoi tous innover !

A) Namco : ras
bon ben là c'est vite vu, pour namco, c'est une année sans,  pas de tekken, pas de soul edge, circulez y a rien à voir !
Pourquoi ? Ben j'en sais rien moi ! Sûrement qu'ils ont privilégié time crysis 2 comme gros projet en arcade...

B) Sega :
Sega s'essaie au combat à l'arme blanche en 3D avec Last Bronx, un jeu extrêmement bizarre et déroutant :
=> des armes blanches essentiellement non létales, du nunchaku, du bâton, tu sabre de bois, de la masse...
=> un set de personnages super restreints, seulement 8 persos, c'est très peu , même pour Sega!
=> un game play résolument orienté vers le réalisme, pas de gros combos, pas de coups qui envoient valdinguer l'adversaire à l'autre bout de l'écran, pas de flammes ou d'étincelles, par contre les coups font vraiment mal et il n'est pas rare de voir sa barre de vie divisée par deux à la faveur d'un contre ! Ici le maître mot est réalisme, encore plus que dans les virtua fighter !
=> une ambiance très japonisante et urbaine, le concept c'est que des racailles des faubourgs de Tokyo se mettent sur la tronche pour savoir qui pourra dealer à Akihabara...
au final le jeu fait un peu figure d'ovni de la baston et aura beaucoup de mal à s'exporter hors du Japon.

C) SNK, la 3D... c'est pas notre métier !
SNK se trouve dans une situation difficile, en arcade ses parts de marchés se font grignotées par les jeux en 3D, sur console ses adaptations sont mitigées et rendues assez injouables par les atroces pads vendus avec les consoles. La situation est grave et oppressante, et quand on est dans une situation grave et oppressante, ben on fait une belle merde de dernière minute !
Cette belle merde porte le doux nom de Hyper neogeo 64 (rien que le nom sans déjà le Chili con carne mal digéré), et a le mérite d'être ambitieux, neogeo se lance du jour au lendemain à la 3D, et pour ça ils n'hésitent pas à sacrifier l'une de leur série phare, samurai shodown...
=> le bilan est sans appel, le faussé technique est déjà très significatif avec les productions sega et namco qui en sont déjà à leur 3ème génération de cartes 3D, pire que tout en jouant au jeu on ne peut s’empêcher de penser à quel point samurai shodown était magnifique à côté de ses amas de polygones et ses décors vides...
et le bilan est assez identique point de vue gameplay, là ou les jeux 2D de SNK répondaient à des mécaniques taillées au cordeau, les déplacement sont ici super mou et fouillis, la faute à un mauvais compromis entre le gameplay 2D d'origine et les inévitables ajustements à fournir pour le faire passer à la 3D.
=> d'un autre côté SNK continue à égailler le petit monde de la 2D avec une nouvelle série destinée à remplacer samurai shodown, il s'agit de last blade, s'il s'agit d'une nouvelle série elle n'en reprend pas moins toute une partie du bagage de son ainé, l'essentiel des différences se situant dans l'approche de la culture japonaise, last blade se voulant plus imaginaire avec ses personnages maitrisant les élements plutôt que des animaux de combat... le jeu aura le mérite de consoler les fans déçus de l'effroyable samurai shodown 64 !
=> kof 97 : pour bien comprendre kof 97 il faut revenir au 96 qui avait vu son gameplay largement rafraîchi, laissant certains fans sur le bord de la route... SNK ne pouvant se permettre de perdre des fans, ils ont fait ce que tout bon gestionnaire aurait fait, ils ont coupé le jeu en deux !
Tout comme dans les samourai shodown, on peut donc après avoir choisi son personnage, choisir son style de jeu !
Sur le court terme cette solution s'est avérée plutôt payante même si le jeu manque beaucoup de nouveautés et fait office de kof96/2 (comprenne qui pourra!)

D) capcom : WTF !
==> Bon allé comme chaque année capcom nous pond son upgrade de SF... mais attendez, what the fuck ! Il s'agit bien là d'un tout nouveau chapitre à sa série, SF3, et le moins que l'on puisse dire c'est que capcom n'a pas fait dans la demi mesure !
=> SF3 est très beau, non il est magnifique, pour la première fois c'est clairement capcom qui met une claque graphique dans la gueule de SNK.
=> le jeu innove, nouveaux persos (et pour une fois de vrais nouveaux persos, pas des persos piochés dans d'autres jeux, mais ne commencez pas à flipper, ken et ryu sont toujours là !), nouveaux contres, nouveaux coups... la refonte est totale !
=> une ambiance plus mature que dans les précédents opus, beaucoup plus proche d'un kof.
=> le gameplay a évolué dans le même sens, bien plus technique et pointu que dans les précédents opus... notamment grâce à l'apparition du parry, qui permet de se mettre en garde « rapide » et ainsi de pouvoir ré attaquer juste derrière ! Fini le block string et le grattage de barre pour qui maitrise cette nouvelle technique, qui il faut bien l'avouer n'est quand même pas à la portée du premier joueur venu !
pour faire une conclusion simple : c'est sans aucun doute le meilleur des street fighters... et paradoxalement ce sera celui qui a fait le pire flop (tout est relatif), car bien trop pointu pour le joueur occasionnel! Et bien trop clivant par rapport au reste de la série (pas de chun li, pas de gief... et oui paradoxalement le plus gros défaut de street est aussi son pus gros atout, un peu à la manière d'un zelda, chaque nouvel opus se contente mollement de réinventer le précédent... mais ça marche!)
==> à côté de ça capcom nous pond un vampire savior, suite de dark stalker, très réussi lui aussi mais pour le coups résolument tourné vers le fun immédiat et l'accessibilité à tous.
==> enfin capcom confirme sa série de cross over avec marvel super heroes vs street fighter qui joue la surenchère niveau spectacle avec des coups toujours plus gros et des combats toujours plus nerveux (et fouillis, faut quand même le dire!)

E) Tecmo... connais pas!
C'est également cette année là qu'un éditeur quasi inconnu décide de se mettre à la baston 3D. La réussite est là Dead or Alive révolutionne le monde de la 3D... avec son modèle physique de mouvement des nibards véritablement novateur... mais les qualités du jeu ne se résument à pas à ça (même si au final c'est tout ce qu'on retient), le jeu invente le concept des bordures d'arènes minées pour augmenter les dégâts, et propose un système de contres simple et efficace qui rend le jeu très dynamique et instinctif... ça plus les seins qui bougent... il n'en fallait pas plus pour faire un succès de la baston !

F) Midway : le cul entre deux chaises !
Mortal Kombat passe à la 3D... non mais franchement quelle idée à la con !
Bon rétrospectivement parlant c'est toujours facile de juger, et force est de constater qu'avec cet épisode Midway essaie d'innover !
Fini la digitalisation des persos ici on est en présence de persos en 3D avec des arènes en 3D, mais le combat reste lui en 2D pour transposer le gameplay de MK3 (comprenez à la manière de SF4 ou MK9), l'effort est louable même si du coups il est victime du même syndrome que samourai shodown 3D, à savoir on se dit quand même que les persos perdent beaucoup en finesse en passant à la 3D. Sinon niveau animation c'est un quasi copié collé de MK3 avec les mêmes avantages (réalisme) et les mêmes problèmes (tous les persos ont un peu les mêmes coups) que dans les épisodes précédents. Le seul réel ajout est la possibilité d'utiliser des armes pendant les combats mais ça relève plus du gadget que du réel élément de gameplay qui bouleverse tout.
Au final le passage à la 3D déçois un peu, restent les fatalités (finalement le cœur des MK) qui elles gagnent incontestablement au passage à la 3D avec des effets de caméra, des morceaux de bidoche qui viennent éclabousser l'écran et un peu d’innovation et de renouveau qui encore une fois permettra au jeu de jouir d'une communauté de fans d'hémoglobine.

G) Eighting : toute l'animosité du combat
un autre quasi inconnu se lance dans la baston 3D cette année là avec un jeu qui ne paye pas de mine... mais qui assure le spectacle ! Blowdy Roar et le prototype même du jeu fait intelligemment, il est assez loin des dernières productions niveaux graphisme mais reste bien réalisé et très propre. Son gameplay est plutôt basique mais facile à prendre en main et avec une bonne courbe d'évolution, il repose sur un principe simple voir simpliste mais qui le rend attachant, la possibilité de transformer à tout moment son personnage en bête féroce, décuplant ses capacités offensives et défensives. Au final la mayonnaise prend et le jeu réussi à se faire une petite place dans les jeux de bastons 3D là ou SNK et Midway se sont cassés les dents !

H) et les consoles dans tout ça !
Côté consoles ça fuse de toutes part, je passerai rapidement sur les adaptations d'arcades plus ou moins réussies et plus ou moins sorties en Europe...
La Nintendo 64 catégorisée plus ou moins injustement « console pour enfants » essaie par tous les moyens d'étoffer son catalogue et rameuter un public mature et nous pond une exclusivité de taille avec le très cheap Dual Heroes, sorte d'hymne d'amour aux power rangers et à ultraman... et démontre par la même qu'un jeu Nintendo 64 peut être à la fois en 3D et sans brouillard !
Tobal N°2 qui restera malheureusement confidentiel outre japon nous montre un peu de ce que sera le futur... en effet si le jeu ne brille pas par ses évolutions par rapport au 1er épisode, il n'en propose pas moins des graphismes HD (enfin le HD de l'époque...) et fait office de vitrine technologique... enfonçant un peu plus profondément le couteau dans le cœur des sega fans qui savent bien au fond d'eux même que la saturn est mal née et qu'elle ne pourra jamais voir un virtua fighter 3 pour rivaliser avec ça !

9) 1998 : second impact !
J'en vois déjà sourire en voyant le titre, ils savent déjà de quoi je vais parler, car en 1998, une bombe atomique va sortir... une bombe atomique qui va tout balayer, tout dévaster... à commencer par les salles d'arcade... je veux bien sûr parler de la dreamcast et plus globalement des consoles de 6ème génération (ou 7ème, je sais plus trop, on s'y paume un peu!)

et oui mes frères, souvenez vous que l'enfer est pavé de bonnes intentions, si les saturn et PS1 étaient parvenus à combler une partie du gouffre technique entre arcade et jeu à la maison, les consoles à venir vont carrément enterrer les salles de jeu, et vont permettre de rendre les jeux 3D plus beaux que ceux 2D... voici venue l'aire des textures, du lissage de polygones et des lan parties... le monde paraît plus sombre, plus triste, plus abstrait, et hérésie suprême... le stick analogique !!!

Comme pour annoncer l'avènement de cette nouvelle aire, le jeu qui aura fait le plus de bruit cette année là sera un jeu uniquement sorti sur console... c'est officiellement la fin des jeux de baston arcade faits pour l'arcade, il n'est désormais plus possible d'imaginer un jeu faisant sa vie uniquement en arcade, le support cd devient roi... et je m'enfonce dans un marécage de clichés dont il devient de plus en plus difficile de me dépêtrer... allé, j'essaie quand même.

A) sombre année pour la 3D!
==> niveau 3D c'est le calme plat, pas de tekken, pas de virtua fighter... un fatal fury wild ambition qui rachète en partie SNK dans le domaine de la 3D, un fighting vipers 2 toujours aussi... japonais !
Comprennez par là que le jeu tape dans le kitchissime avec des persos vétus de magnifiques armures dans le plus beau tons de fluo et se battent à grand coup de VTT et d'ours en peluche (je tiens à préciser qu'il n'y a pas une once de 2nd degrès dans la phrase précédente... tout est vrai!)

Ben en même temps y a pas de secrets, la 3D évolue à une telle vitesse que les développeurs prennent de plus en plus de temps pour créer leur bébés, en 3 ans on est passé de quelques milliers de polygones à plusieurs millions, de textures simplistes à des effets de matière... bref je vais pas refaire le même discours qu'au dessus, là où il fallait 1 an pour développer un jeu de baston 2D il en faut 2 voir 3 pour un jeu 3D, le but étant bien évidemment à chaque fois d'en coller plein les mirettes, histoire de justifier un minimum le label « arcade » du soft et que le pékin de base ne se dise pas qu'il a aussi bien dans son salon ! Bilan des courses côté 3D c'est le calme plat, c'est du côté de la 2D que l'arcade continue à faire son show !

B) Capcom ne lâche rien !
Capcom comme à son habitude continue à faire fructifier ses licences porteuses et multiplie les « mises à jour » !
=> Street fighter alpha 3 propose toujours plus de personnages récupérés de SF2 et de final fight... ce jeu m'a toujours mis mal à l'aise, je sais pas trop à quoi imputer ça, mais autant je me suis éclaté pendant des heures sur alpha 2, autant j'ai toujours trouvé le 3 trop impersonnel... un peu comme SF4 AE, je pense que trop de persos tue un peu l'esprit du jeu. On a ici droit à pas moins de 28 personnages, et qui seront encore rejoint apr 10 persos en version console... dont 7 shotos... et il faut encore multiplier ce chiffre par 3 car le jeu propose trois modes de jeux qui permettent de choisir sa barre de super (soit sortir des supers coups, soit avoir un temps limite pour faire des combos soit une espèce de mode «bourrin» pompé sur samourai shodown où les persos se la jouent berzerk...
je sais que je le répète souvent mais je trouve ça quand même dingue de voir à quel point la saga SF cartonne quand on voit le peu d'inventivité du soft au cours du temps...
=> Street fighter 3.2nd impact : là on est clairement dans le domaine du stricte minimum, 2 nouveaux personnages, une balance des persos et on ressert tel quel ! Là on est clairement dans la mise à jour et plus du tout dans le jeu nouveau !
=> Vampire savior 2 : ça y est c'est arrivé, à force de ralentir capcom a réussi à faire marche arrière, bon le jeu en lui même est très bon, pas de doute, c'est juste que mis à part des permutations de personages... VS1 et VS 2 sont IDENTIQUES... alors les plus acharnés des historiens capcomiens expliquent que les deux jeux sont deux réalités alternative, l'une où le bien l'a emporté et ou les gentils ont survécus, l'autre où le mal l'emporte et laisse place aux méchants...
la seule question qui vaille la peine c'est : ES CE QUE CETTE DIFFERENCE JUSTIFIE DE FAIRE 2 JEUX ????????
pour faire une comparaison c'est un peu comme si on avait eu droit à 2 zelda sur super nintendo, l'un avec le hyrule tout beau, l'autre avec le hyrule dessèche... ou un pokemon rouge et un pokemon bleu (oups, ça ils l'ont fait!)

ce jeu sent d'autant plus le foutage de gueule que la même année sort une autre suite de dark stalker :
=> vampire Hunter 2 : bon là j'ose même pas en parler tellement c'est du foutage de gueule vidéo ludique... grosso mierdo vous prennez le scénario du 1 le gameplay du 4 et les persos du 3... vous remuez, vous servez...

Dans les faits, différencier VS1, VS2 et VH2 c'est un peu comme de chercher à diférencier un poil du dos d'un poil du … mais je mégare ! Car Capcom décidément très prolifique nous gratifie encore d'une suite cette année là !
==> Marvel Vs Capcom... non franchement achevez-moi ! Ne me dites pas que c'est ça le jeu le plus inovant de capcom ?
Et bien oui, le jeu innove... il innove même pas mal (en fait non il repompe sur kof mais chut!) avec la possibilité de choisir un troisième larron dans son équipe qui ne sera présent que le temps de donner un coups en plus.
Le casting de persos est plutôt complet sans verser dans la démesure, le combats sont toujours aussi nerveux mais l'ajout du perso supplémentaire ajoute un petit côté stratégique (malheureusement on choisi ce personnage au hasard... c'est juste super con!)
bref le principal défaut du jeu reste sa difficulté juste ridicule, dès ma première partie en arcade je suis parvenu jusqu'au boss de fin... un monstre géant qui te balaye la barre de vie en 3 coups et qui dénote fortement avec le reste du jeu...

C) SNK reprend du poil de la bête
je vous l'ai dis les années précédentes SNK a restructuré ses séries phares, et maintenant que la plate forme est stable ils comptent bien s'en donner à cœur joie !
=> Real Bout 2 confirme le renouveau de la série, les possibilités de changement de plan ont été encore limitées et le second plan ne sert plus qu'à l'esquive... ce qui au final n'est pas un mal, fini les concours de saute mouton, le jeu est très similaire à real bout special et propose seulement 3 persos supplémentaires... mais c'est déjà mieux que capcom et son 2nd impact !
=> Kof 98 : que dire, pour la plupart c'est le meilleur kof de la série, des tonnes de personnages jouables (et pas de shotos à foison...), un gameplay aux petits oignons, paramétrable en fonction des préférences de chacun, c'est incontestablement l'un des trois meilleurs jeux de baston sorti de l'atelier SNK.
=> Last blade 2 : l'un des autres jeux (pour moi) à figurer dans le top 3 de SNK... le premier était très réussi... le second fait mieux ! Une ambiance vraiment unique et réussie, qui donne au jeu un charme, une atmosphère que bien peu de jeux de baston ont réussi à mettre en place. Niveau réalisation, ben on pleure en pensant que c'est toujours la même MVS qui faisait tourner le premier fatal fury, on a peur à tout moment qu'un YOLD ou un ROD vienne troubler la fête, mais ça tient, et surtout ça tient la comparaison avec les dernières productions CAPCOM et son CPS2 !
Bref l'absence de samourai shodown depuis son passage en 3D en devient presque une bénédiction, car il aura permis de voir éclore un bien beau substitut !

D) du côté des consoles :
là encore un véritable ras de marais de conversions arrive !
Chez capcom on fait feu de tout bois avec les SFA, les xmen vs street fighter, le SF3... tout est bon !
Chez SNK on ne reste pas sur le côté de la route, même si malheureusement bien peu de conversions franchiront la mer de Chine pour arriver jusqu'à nos contrées verdoyantes !
Si les conversions sont relativement fidèles, il est tout de même rageant de devoir attendre 2 minutes de chargement pour faire... 2 rounds de 60 secondes, et si l'arcade à la maison n'est plus une utopie, les salles obscures conservent encore pour elles le charme de l’immédiateté et des écrans géants...
C'est en partant de se constat que arc system c'est dit qu'il serait peut être plus intéressant de formater directement les jeux de baston pour console... et nous pond un guilty gear, sorte de déclaration d'indépendance de la baston vis à vis de l'arcade.
Vous me direz que d'autres ont essayé avant et vous n'aurez pas tout à fait tort, mais là on est véritablement en présence d'un titre fort, mêlant habilement science fiction et heroic fantasy, bourré de références plus ou moins assumées aux canons de la baston mais toujours bien senties, et qui amorce à lui seule une nouvelle dynamique dans le monde de la baston.
=> avant les jeux de baston étaient fait pour l'arcade et voyaient des adaptations plus ou moins hasardeuses sur console.
=> par la suite les jeux de baston seront développés dès le départ en vu d'une adaptation la plus fidèle possible sur console (oui je sais, capcom faisait ça depuis des années, la grande question est de savoir si ils le faisaient consciemment ou non?) quitte à brider un peu les possibilités en arcade !

Enfin en cette fin d'année 1998, les prières de millions de fans sont enfin exaucées... le mythe arcade, le jeu réputé impossible à porter sur console voit le jour, et pour le coups sur une nouvelle plateforme, la dreamcast, le jeu, virtua fighter 3, la note, tb !!!
et si la dreamcast connaitra un destin funeste, il n'en demeure pas moins que cette naissance sous le signe de VF3 marquera toute la vie de la console, si il est une console que tout fan de baston doit avoir, c'est celle là !

10) 1999 : du grand n'importe quoi !
A) le débat :
En 1999 le monde de la baston est en plein débat, ce débat est lié à la sortie coup sur coup de deux jeux :
=> Super smash bros
=> power stone
Toute la question étant de savoir : sont-ce des jeux de baston ou non ?
Les deux jeux ont un concept très proche, vous êtes dans un niveau totalement en 3D où vous vous déplacez librement et pouvez même franchement ignorer l'adversaire dans le but d'aller chercher des items divers et variés, de ce point de vu le jeu se rapprocherai plus d'un bomberman.
Le but ultime n'en est pas moins de terrasser votre adversaire à la force de vos poings, soit pour le mettre ko, soit pour l'éjecter du ring, ce qui les rapprochent beaucoup des jeux de baston conventionnels.
Pour ce faire nul besoin de mémoriser des combinaisons de touches, ici le mettre mot c'est « martyrisons la manette, il en sortira toujours quelque chose » ce qui cette fois si rapproche plus le jeu du gameplay d'un beat them up.
Enfin ses deux jeux sont des exclus consoles (peut être que power stone est sorti en arcade j'ai un doute sur le coup)
D'un point de vu stricte on peut assimiler ses jeux à des jeux de baston d'une nouvelle aire, qui sonne pour certain comme un coup de poignard : en effet on peut considérer ces jeux comme les premiers jeux de baston casual.

B) le grand retour de la 3D :
=> après deux années de disette, la baston 3D haut de gamme fait son grand retour dans ta gueule et en arcade avec soulcalibur !
Suite de soul edge, le jeu impose un nouveau standard de qualité 3D, j'ai plus le nom du système en tête mais le concept c'est grosso modo de mettre les polygones de chaque persos dans une poche virtuelle histoire d'éviter les traditionnels trous lorsque le perso plie le bras.
Le jeu est très complet, très fun, très débridé, et est considéré par bien des joueurs comme meilleur jeu de baston de tous les temps tant le parfait dosage entre esthétique et fun semble parfait.

Alors oui quand on y rejoue 10 ans plus tard le jeu a quand même un peu vieilli graphiquement, mais pour l'époque croyez moi, c'était une claque comparable à celle qu'on avait reçu à la sortie de virtua fighter !
Ensuite il est bien difficile de dissocier ce jeu de sa conversion console, sorti sur dreamcast pourla sortie européenne de la console (quand je vous dis que c'est la console reine de la baston) et multipliant les contenus comme des petits pains.
C'est bien simple il fait parti de la poignée de jeux vidéos à avoir reçu les notes maximale de famitsu et IGN... pas trop mal comme référence !

=> Bloody roar 2 continue le bonhomme de chemin tracé par son ainé faisant toujours appel à notre rage primale, le jeu pêche un peu par son manque de technicité mais assure le show !

C) La 2D a une faim de loup !
La 2D commence sérieusement à essouffler et ne fait plus recette, les développeurs en mal de pixel vont nous faire ici un bien beau baroud d'honneur... pourquoi me direz vous ?
=> ben parce que dans les jeux qui vont suivre certains sont dans mon top 10 des meilleurs jeux de baston (et je pense que bien des aficionados de la baston ne me contrediront pas!)
=> parce que pour la plupart, ses opus marqueront la fin des séries en quetion, ou du moins la mise en sommeil pendant 10 ans... triste monde qu'un monde sans 2D !
==> Street fighter 3 tird strike :
le chaud et le froid a été soufflé sur street fighter 3, et cet ultime opus ne déroge pas à la règle !
Déjà l'arrivé de 6 nouveaux combattants justifie un peu plus le changement de titre, les fans retrouveront avec plaisir chun li et les autres découvriront avec plaisir makoto qui deviendra en une seule participation un personnage culte de la saga SF. Le système de jeu n'a pas progressé d'un iota, mais à quoi bon il était déjà parfait avec son système de pary. Au final le plus grand défaut du jeu sera sa technicité extrême, coupant la saga SF de son réservoir colossal de joueurs occasionnels.
==> Garou mark of the wolves :
là je vais m'énerver un peu mais bordel, comment c'est possible de faire faillite 1 an après avoir sorti un jeu aussi parfait !
Garou vient clôturer la série des fatal fury, tout le staff de personnage a été changé excepté l'inusable Terry Bogart qui a pris un petit coup de vieux. Le système de plans a été purement et simplement abandonné au profit d'un système de défense réflexe un peu à la manière du parry de SF3. Le jeu multiplie les inovations de gameplay à tous les niveaux au point de surpasser SF3 en terme de technicité et de diversité de gameplay...
Garou c'est tout à la foie l'apogée, la pierre tombale et le testament du jeu de baston 2D.
==> Marvel Vs Capcom 2 : new age of heroes :
l'autre franchise phare de capcom fini elle aussi en apothéose, de l'arcade à l'état pur, le jeu mise la surenchère (56 persos jouables, record à ma connaissance toujours en cours!) et mise sur la surenchère visuelle, ici le moindre appui sur un bouton garantie effets pyrotechniques ou adversaire envoyer dans la stratosphère... la principale innovation est la possibilité de faire de vraies équipes de 3 (comme KOF le faisait depuis des années...) du grand n'importe quoi, mais incroyablement fun et profond, tant les possibilités de combos sont nombreuses.
==> King of fighters 99 :
la série ammorce un léger déclin, non pas que celui-ci soit mauvais, mais le précédent était tellement réussi qu'il était bien difficile de faire mieux, on note l'apparition d'un 4ème personnage dans chaque équipe mais qui ne peut que donner un coups de main le temps d'un coup de tatane.
Le jeu a une raisonnance particulière, c'est le dernier jeu de SNK avant la faillite et le rachat...

Quand je vous disais que la dreamcast est la reine de la baston, ses 4 jeux ont eu les joies d'une conversion... ça commence à faire beaucoup !

La suite vous la connaissez :
=> Capcom va stopper ses deux séries pour 10 ans.
=> SNK va faire faillite, être racheté et perdre au passage pas mal de sa superbe ! Ironie du sort la MVS qui a fait longtemps sa richesse, finira par devenir son tombeau...


Ici s'achève ma saga des jeux de baston!
Pourquoi me direz-vous? la réponse tient en plusieurs pont :
=> ben déjà parce que pendant la première décennie de ce nouveau millénaire les jeux de bastons ne font plus recette en 2D
=> j'ai la flemme! (c'est un point qui a son importance!)
=> si il sera évident à tous que je n'ai pas une ceinture noire dans tous les jeux que j'ai cité plus haut, j'ai dû m'essayer au moins une fois à 95% de ses titres, ce qui ne serait pas le cas de la période suivante, parce que fac, début de vie professionnelle et il faut bien le dire méconnaissance totale de certaines sagas qui verront le jour durant cette décennie.
=> parce que SNK, Midway et capcom tirent tour à tour leur révérence en 2D (le premier qui me parle de capcom vs snk je le cloue à une porte de grange!
=> parce que pour moi super smash bros, c'est pas de la baston!
=> parce que je suis pas un grand fan de baston 3D, et que passé les virtua fighter 2 et soul calibur j'ai décroché (plus de salle d'arcade donc bien moins attrayants sur un tube cathodique de 15 pouces....)
=> parce qu'à l'époque je trouvais que la manette PS c'était vraiment de la merde pour les jeux de baston...
=> parce qu'un loading de 2 minutes pour un combat de 2 minutes, je trouve pas que ce soit un bon ratio!




Dernière édition par rem le Jeu 28 Juin - 16:12, édité 1 fois
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  limmoreno Ven 4 Mai - 19:03

Ca c'est du dossier et du boulot

Merci REM pour cet énorme taf.

Tu as oublié de marqué VOTE STREET FIGHTER
limmoreno
limmoreno

Messages : 348
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 44
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  PaPy Lun 7 Mai - 20:16

Respect!!!!

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  Tomawokk Mar 15 Mai - 3:31

J'avoue avoir fais l'impasse sur certain passage, mais... ouuuuuuuuaaaahhh!!!
Rem le roi du "focus cancel ex tatsu super dash ultra" du dossier
Tomawokk
Tomawokk

Messages : 112
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dossier sur les jeux de baston Empty Re: dossier sur les jeux de baston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum