Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Resident Evil

4 participants

 :: Le blog :: Vos tests

Aller en bas

Resident Evil Empty Resident Evil

Message  rem Lun 26 Sep - 18:44

Resident Evil

avant tout je ne m'étendrai pas sur une éventuelle polémique pour savoir si RE est ou non du rétrogaming, je me bornerai à dire que c'est un monument du jeu vidéo !

Ici pas question de verts pâturages, de monstres gentils ou même de blagues potaches, RE fait dans le sérieux, le premier degrés et le dramatique.


Resident Evil Re11


Aussi quelques conseils d'usage avant de vous essayer à ce jeu :
=> on ne joue pas à Resident Evil avant 11 heure du soir
=> on ne joue pas à Resident Evil avec des potes
=> on ne met pas de musique de fond
=> on ne joue pas à Resident Evil avec toutes les lumières allumées dans le salon
=> si on habite en centre ville on déménage pour une petite bicoque perdue dans les champs
=> on ne joue pas à Resident Evil en présence d'animaux de compagnie... sauf si votre chat à la mauvaise habitude de vous sauter dessus en traitre quand il a faim !

la seule exception à ses règles et si notre maison jouxte un cimetière ou un hôpital psychiatrique !

Bref tout ça pour dire qu'il y a un minimum à mettre en œuvre pour pouvoir savourer pleinement ce jeu, Resident Evil c'est avant tout un jeu d'ambiance, si vous vous laissez prendre dans cette ambiance, vous passerez un excellent moment vidéo ludique, si vous n'arrivez pas à vous y mettre, vous ne pourrez vous empêcher de remarquer que les décors sont en 2D précalculée, que les temps de chargement sont interminables, la maniabilité à chier et qu'on est complètement laissé à l'abandon sans savoir où aller, et croyez moi malgrès tous ses défauts vous passerez à côté d'un chef d'oeuvre.

Car là où RE est génial, c'est dans son ambiance pesante, sa mise en scène très bien pensée et son scénario à des kilomètres (et heureusement) de la bouse cinématographique qui porte le même nom !

Tout commence dans la ville de Racoon City, charmante bourgade nichée dans une forêt. Depuis quelques temps des disparitions inexpliquées se sont produites et des promeneurs ont signalé des attaques de chien près d'un vieux manoir.
Comme on ne badine pas avec la délinquance canine à Racoon City, et que le maire est en pleine période pré électorale, plutôt que d'envoyer une bête brigade cynophile, il envoie carrément le STAR, sorte de GIGN à l'américaine... jusque là rien que de très classique...
Bref sitôt arrivé sur le site l'équipe ne répond plus... là où toute personne sensée commencerait à se poser de sérieuses questions (pourquoi es ce que j'ai envoyé qu'une seule unité avec une vieille radio qui à plus de 15 ans ? Pourquoi ne pas demander le renfort de l'armée ? vu que les plus brillants éléments de la police locale se sont en toute évidence faits écharpés...ce peut il qu'un mystérieux virus particulièrement volatile se soit propagé, rendant mes fidèles électeurs à moitié mort et canibales, et que la société pharmaceutique qui possède la moitié de la ville cherche à étouffer l'affaire par tous les moyens ?), bref, le maire ne se démonte pas et envoie une seconde équipe secourir la première...
C'est là que l'aventure commence, très vite l'équipe doit faire face à une meute de dobermans qui n'ont visiblement pas mangé de canigou depuis un bon moment et sont forcés de se retrancher dans le manoir, sitôt arrivés un coup de feu retentit (oui parce que sinon non seulement ils n'ont rien à y faire dans ce manoir mais en plus il y a effraction d'une maison...), il n'en faut pas plus à notre fine équipe pour aller inspecter les lieux....


Resident Evil Star11


Quand je vous dis que c'est du scénario en or massif... (bon j'exagère un peu, mais pas tant que ça... si je dois être réincarné, je ne veux pas l'être en paresseux, mais en scénariste !)

Sitôt arrivé l'un de membres de l'équipe nommé Wesker, est porté disparu, et comme dans tout bon film qui se respecte, les membres restants décident de se séparer pour arpenter le vaste manoir... là vous avez le choix entre deux personnages, Jill Valentine et Chris Redfield, permettant de définir la difficulté du jeu...
=> Claire peut transporter plus d'objet, démarre avec un flingue et récupère plus tard un lance grenades bien pratique pour se défaire des boss et des ennemis les plus dangereux. En plus elle a un kit pour crocheter certaines serrures et ainsi récupérer plus d'items.
=> Chris porte moins d'objet, démarre avec un couteau, un briquet qui sert 2 fois dans le jeu, et aura bien du mal à trouver mieux qu'un fusil de chasse pour parvenir au bout du périple... ah, j'oubliais, il ne sait pas jouer du piano... et quand on se retrouve dans un manoir infesté de zombies, c'est le genre d'aptitudes qui peut bizarrement faire la différence...
Vous voilà parti pour arpenter ce gigantesque manoir ainsi que ses dépendances, vous vous rendrez bien vite compte que le manoir servait de laboratoire pour la société UMBRELLA spécialisées dans les produits pharmaceutiques bizarroïdes, et que ce site servait à faire des recherches sur une nouvelle arme biologique développée à partir d'un virus T permettant de ranimer des cellules mortes... le premier hic c'est que le virus ne se contente pas de ranimer des cellules mortes et vas jusqu'à tuer les cellules vivantes pour alimenter son business, le second hic c'est que le virus a tendance à se transmettre facilement et à rendre ses hôtes bien plus câlins qu'ils ne devraient compte tenu du fait qu'ils en sont à un stade avancé de décomposition...


Resident Evil Premie10


Pour ce qui est du jeu ne vous attendez pas à une balade de santé ! Ici on est clairement dans le fondement du terme « survival horror », chaque herbe qui redonne de la vie, chaque chargeur de balles est un don précieux qu'il convient d'utiliser au bon moment, sous peine de se retrouver à latter du zombie au couteau (et si vous choisissez Chris, ça vous arrivera!) la map du manoir est merveilleusement modélisée, avec ses détours, ses escaliers, ses nombreux coins et recoins, vous comprendrez vite, qu'il faut parfois savoir faire un détour, même long, plutôt que d'y aller en force et de latter tous les zombies qui infestent le trajet le plus rapide.
Les angles de vus sont tous super bien pensés pour plonger le joueur dans l'angoisse, on entend les ennemis avant de pouvoir les voir et on n'est jamais sûr de pouvoir franchir un couloir sans être inquiété et la rareté des items ajouté à la résistance des zombies font que chaque porte déverrouillée vous donne un sentiment d'espoir et de peur qui rend les chargements finalement trop courts !


Resident Evil Chien10


Niveau bestiaire, rien que de très classique, on a du zombie marcheur, du zombie cracheur, du zombie chien, de l'araignée géante et du corbeau... mais il y a une guest star qui fait toute la différence : le hunter, une arme biologique développée par umbrella et qui rend la deuxième moitié du jeu bien plus pimentée ! ils très agiles, capable de sauter, mais surtout de vous décapiter d'un simple coups de griffe, rendant de ce fait le franchissement de certains couloir carrément suicidaire ! Ces monstres sont véritablement les stars de Resident Evil, vous pesterez tans que vous pourrez de ne pas les revoir dans les autres épisodes... et vous pesterez encore plus quand finalement vous les retrouverez dans Code Veronica... et en terrain découvert !


Resident Evil Unter10

Resident Evil Requin10


Bref si vous ne connaissez pas Resident Evil, c'est un tort qu'il faut absolument combler!

Bon c'est là que commence la partie sanglante de l'article, si encore RE peut passer pour du rétro gaming... je vais vous parler de quelque chose qui risque de faire grincer des dents... le mot maudit qui rend fou... je vais vous parler de réédition !

Si la réédition de jeux est bien souvent un bon prétexte pour refourger le même jeu tout juste rafistolé en mettant le mot magique « haute définition » alors qu'il n'y a que 3 polygones qui se battent à l'écran, force est de constater que la réédition de Resident Evil sur Game Cube est un exemple à suivre.

Resident Evil Rebirth, c'est comme Resident Evil... mais en mieux ! 90% du jeu original a été conservé, les 10% restants permettant encore de renforcer le côté glauque en nous permettant de visiter le petit cimetière privé du manoir, ainsi que la cahute du garde chasse et de faire connaissance avec la petite Lisa, une fillette charmante qui aime à se balader à moitié enchainée et s'arracher le visage pour la déconne...
Les graphismes ont été remis au goût du jour, et je ne pense pas que quiconque puisse s'en plaindre tant les décors sont magnifiques.
Le gameplay a été sensiblement revu, notamment avec une touche permettant de faire demi tour et ainsi de pouvoir lutter plus efficacement contre les hunters ! (ou fuir, c'est vous qui voyez!)
Les dialogues ont été refait, ce qui n'est pas franchement un mal (on sent bien que le traducteur du premier Resident Evil avait quelques problèmes de libido à purger dans ses textes...)
Et miracle de la technologie... les temps de chargement ont été conservé !

Oui bon je sais les temps de chargement c'est pas un atout dans un jeu, sauf que dans RE les temps de chargement se font d'une salle à l'autre sous la forme d'une porte qui s'ouvre... ce qui rend l'atmosphère encore plus oppressante... même si à la longue ça gave !

Bref quand on joue à Resident Evil Rebirth, on ne peut s'empêcher de penser à tous ses jeux rentabilisés 10 fois et qui ne subissent qu'un simple portage HD sans aucun fan services derrière.
Ici tout a été entièrement revu pour que les suppléments s’insèrent parfaitement dans l'histoire, et dans certains passages cultes ils ont poussé le vice jusqu'à vouloir prendre à contre pieds les fans de la série (ceux qui connaissent le corridor aux chiens du manoir auront une surprise!). Les zombies peuvent maintenant revenir à la vie (normal en même temps... ce sont des zombies) en version furax, et vous devrez venir achever ceux qui pourraient venir vous barrer le passage par la suite (au choix tête éclatée à grand coup de tatane, grenade dans la bouche ou brûlé jusqu'à ce que la viande soit à point... pas de doute ce jeu ne vire à aucun moment dans la poésie...).

Bref si il y a une réédition de jeu à posséder c'est bien celle là, tant elle a sue transcender l'original et apporter son lot de nouveauté !

Voilà j'espère que je vous aurez donné envie de découvrir ou redécouvrir ce jeu. J'en profite pour vous dire que Resident Evil 4 et Code Veronica sont entrain d'être réédités en HD !
Si pour Resident Evil 4 ça n'est pas forcément indispensable (pour ceux qui y ont joué, ça va de soi, si vous ne connaissez pas Resident Evil 4, vous ne méritez pas de lire cet article, aussi je vous demanderez de retourner sur facebook), je vous conseille vivement de vous ruer sur Code Veronica qui est à n'en pas douter le véritable sommet de la série en matière de scénario et reste pour moi la seule véritable suite du premier Resident Evil !

Et souvenez-vous : ça n'est pas parcequ'ils n'ont plus de tête qu'il faut arrêter de leur tirer dessus !


Dernière édition par rem le Jeu 13 Oct - 22:02, édité 1 fois
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  PaPy Lun 26 Sep - 21:04

Rem il va falloir te rémunérer pour ton taf Smile tu as prévu des images ou je mets n'importe quoi?

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  rem Lun 26 Sep - 22:07

je mettrai des photos la semaine prochaine (faut que je finisse MGS aussi!)
pour ma rémunération je saurai me contenter d'un tournoi sur Sega rally... comme ça au hasard ! Laughing
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  PaPy Mar 27 Sep - 2:17

Saturn ou dreamcast ? :p

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  Rugal-B Mar 27 Sep - 21:11

Ou ps2...
Rugal-B
Rugal-B

Messages : 383
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 49
Localisation : Saint Dizier

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  rem Jeu 13 Oct - 22:03

je crois que c'est bon!
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  PaPy Jeu 13 Oct - 23:53

Parfait Wink je mets en ligne demain

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  YoYo le tanuki Sam 15 Oct - 0:30

Si ça peux aider!

Resident Evil Re111

Resident Evil Re211
YoYo le tanuki
YoYo le tanuki

Messages : 301
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  PaPy Sam 15 Oct - 9:03

Je prends merci Smile

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Resident Evil Empty Re: Resident Evil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Le blog :: Vos tests

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum