Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Virtua Racing

3 participants

 :: Le blog :: Vos tests

Aller en bas

Virtua Racing Empty Virtua Racing

Message  rem Lun 15 Aoû - 12:50

Comme j'ai de légers problèmes techniques avec mon test des Metal Gear (pour le moment 20 pages... sans photos...) je vais vous parler d'un des jeux qui a fait trembler le petit monde de l'arcade et du jeu vidéo en général, démocratisant un concept jusqu'alors obscure et un peu brouillon : la 3D !

Je veux bien sûr parler de Virtua Racing, qui si il n'a pas l'honneur d'être le premier jeu 3D, a par ses nombreuses qualités, fais basculer notre monde de l'aire des pixels à l'aire des polygones !

Virtua Racing Vr_bor10
Il me semble avoir vu cet engin dans une étable... il faudra que j'aille vérifier...

Impossible de parler de VR sans parler de son créateur Yu Suzuki, et de l'équipe qui lui a donné naissance, l'AM2.

Le premier bien que moins connu que Miyamoto, fait parti de ces créateurs de génie auxquels on doit énormément de choses, à la tête de l'AM2, une unité de développement de Sega, on lui doit quelques unes des plus belles perles de l'arcade made in sega, de Out Run à Virtua Fighters en passant par After Bruner ou Daytona Usa, Virtua Cop, Scud Race, Space Harier... tous ses jeux ont un point commun, la recherche de profondeur dans l'écran... la 3D!

En clair c'est le principal responsable de la disparition énigmatique de mon argent de poche d'ado...

Virtua Racing Vr_yu10
Un nom synonyme de révolution 3D, entre les jeux de caisse, les jeux de baston et le le mythique Shenmue, les consoles Next Gen doivent beaucoup à cet homme!

Pour revenir à Virtua Racing, le jeu n'est à l'origine qu'une démo servant à montrer les capacités du Model 1, une nouvelle carte d'arcade permettant de gérer la 3D. La démo fut tellement impressionnante à l'époque qu'un jeu en fut tiré. Et quel jeu mes amis, à l'époque la 3D, c'était saccadé, bien souvent en fil de fer (comprenez pas de polygones, juste des traits pour délimiter les structures) et il faut bien le dire pas très jouable. Les jeux de caisses étaient pour la plupart en 2D et ne possédez qu'une seule vue...

Yu Suzuki a balayé cette époque d'un revers de la main et créé l'avenir avec un Virtua Racing fluide, beau (sissi pour l'époque c'était super beau) et avec une immersion renforcée par la possibilité de choisir sa vue.

Virtua Racing Vr_dac10
Virtua Racing se paie le luxe d'avoir des décors autour de la piste à une époque où il fallait s'estimer heureux si les panneaux annonçant les virages étaient lisibles...

… on ne peut que déplorer que Sega, pour je ne sais quelle raison, et alors qu'il était le leader incontesté de la 3D en arcade, ne se basa pas là dessus pour créer sa Saturn... s'il fallait une preuve de cet échec il n'y a qu'à voir la modeste conversion de Virtua Racing sur Saturn qui si elle reste tout à fait correcte, rend un bien piètre hommage à l'original...

Niveau Gameplay, toutes les bases sont là... et on ne peut que regretter que certains développeurs tardent encore aujourd'hui à mettre en place des mécaniques pourtant déjà présentes dans VR (message caché pour Polyfony Digital...)

Si le jeu original ne compte que 3 circuits et une seule formule 1, on peut déjà y admirer tout ce qui fait aujourd'hui la vanité des derniers jeux de course...

Virtua Racing Vr_d2g10
=> des dégâts ! (on est en 1992...)

Virtua Racing Vr_cha10
=> des stands animés avec des mécanos (qui réparent les dégâts... et changent vraiment les pièces endommagées)

Virtua Racing Vr_vue10
=> 4 vues jouable dont une vue cockpit (qui certes est truffée de bugs...)

Virtua Racing Vr_ati10
=> des flammes que crache le pot d'échappement, de la fumée quand on allume les pneux, de l'herbe arrachée quand on va faire un tour dans le bas côté, des étincelles quand les changements de dénivelés sont important.
=> une vue dynamique avec des tremblements d'images pour simuler les cahots de la route.
=> 16 voitures en course

Virtua Racing Vr_cra10
=> une voiture qui n'est pas rivée au sol et qui peut faire des tonneaux lors des gros crashs...

Virtua Racing Vr_pit10
=> une grille de départ animée!
Allé je me console en priant très fort le Dieu Kazuori Yamauchi de me pondre un gros DLC d'ici peu, ou de sortir un GT6 digne de ce nom, et pas dans 5 ans!)

A l'époque l'arcade reine en maître sur les consoles, les premières conversions du jeu sur Mega drive et 32 X si elles ont le mérite d’exister, montrent clairement les limites de leur support respectif, il faudra attendre la PS2 pour avoir une conversion fidèle à l'arcade... un comble ! Mais qui arrive bien tardivement quand on voit les concurrents présents sur la console et qui écrasent littéralement de tous leur polygone leur ancêtre !

Reste que si les portages consoles sont discutables, la version arcade reste une expérience qu'il faut avoir vécu au moins une fois dans sa vie, la borne dédiée est tout simplement magnifique, avec un carénage de formule 1 un volant à retour de force et un écran immense qui font que 2€ la minute sont un bien faible prix à payer pour essayer la bête.
Il existe également une borne 8 joueurs que personnellement je n'ai jamais pu voir, mais qui laisse rêveur !

Virtua Racing Vr_bor10
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Racing Empty Re: Virtua Racing

Message  PaPy Lun 15 Aoû - 13:19

Excellent Smile pour ton test mgs fait plutot un dossier, je te laisse regarder les dossiers sur le blog si tu as des question n'hesite pas

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Racing Empty Re: Virtua Racing

Message  Conker Mar 16 Aoû - 20:07

Une adaptation Saturn est sorti aussi, quelqu'un l'a déjà essayé ? Elle est proche de l'arcade ?

Sinon bon test, un jeu clairement culte, le grand-père des Forza et Gran Turismo, dommage que Yu Suzuki l'ai pas inclus dans Shenmue que je sache ^^
Conker
Conker

Messages : 177
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 30
Localisation : Mouguerre

http://blog.gamekult.com/blog/ze-savage/

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Racing Empty Re: Virtua Racing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Le blog :: Vos tests

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum