Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64)

3 participants

 :: Le blog :: Vos tests

Aller en bas

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) Empty Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64)

Message  Conker Mer 1 Juin - 23:18

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 433_2

Je vais m'attaquer maintenant à un de mes jeux préférés toutes plateformes et tout styles confondus ! Oui un de ces soft auxquels j'étais prêt à faire envoler 50e pour une cartouche en loose, chose que je n'ai jamais regretté d'ailleurs ! Je veux parler de Conker's Bad Fur Day ! Very Happy Un des rares jeux où on peut contrôler un écureuil alcoolo pour sauver sa lapine, rabbitnappé (Oui sa existe Surprised ) par un roi panthère qui veut justement un écureuil pour faire tenir une table. Oui c'est dans la veine d'un grand Stephen King côté scénario !

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 434_2

Jeu culte, il devient bien rare et cher en PAL (plus de 90e en boite facilement), même si en US il n'est pas non plus courant et abordable ...

Rien que l'histoire du développement de ce jeu est très spéciale ! La boite à l'origine de ce jeu, ce sont juste les dieux de la Nintendo 64, qui ont permis à Nintendo plusieurs fois de faire vendre sa (injustement) mal-aimée console, la N64. Pour ceux qui s'étaient enfermés dans leurs chambres depuis une quinzaine d'année à écouter du Franky Vincent , Rare nous a permis de jouer à des perles comme Goldeneye, Perfect Dark (qui a eu droit à un bon gros dossier chez Game & Witch), Banko-Kazooie, excusez du peu car c'est seulement sur 64 là ... Car oui, ils avaient déjà fait les cultissimes Donkey Kong Country sur SNES quelques années auparavant ! Aujourd'hui après leur rachat par Microsoft, tout les anciens développeurs de la période SNES/N64 se sont barrés lors du rachat de la boîte par le géant américain, ils ont perdus un peu de leurs superbes, même si ils ont quand même sorti par la suite Kaméo, une suite à Banjo Kazooie, B&K Nuts & Bolts (XBox 360), une version amélioré de Conker (Xbox), la série des Viva Pinata(XBox 360), Grabbed by the Ghoulies(XBox), ... et Perfect Dark Zero (XBox 360), mais lui, c'est juste une daube infâme !

Donc, le jeu devait être à l'origine pour les enfants, et mettant en scène Conker, qui était déjà apparu dans Diddy Kong Racing en 1997 sur la même console. Il était d'ailleurs avec Banjo, qui lui sera utilisé pour l'excellent Banjo-Kazooie en 1998. Conker's Quest (c'était son premier nom) fut d'abord annoncé à l'E3 '97 (Pour les incultes, l'E3 est un des plus grand salon du jeu vidéo), il était encore en développement , et annonçait un jeu haut en couleur, prenant place dans un monde mignon, chose que Rare avait l'habitude de faire. Banjo-Kazooie était aussi présenté lors de ce même E3 mais était plus avancé dans son développement. En 1998, le jeu est renommé Twelve Tales - Conker 64, et doit normalement sortir l'automne de la même année, ce qui ne sera pas le cas. En 1999, Rare nous assure que le jeu est toujours en chantier mais sinon, rien de plus. Dans la même période, beaucoup de monde reproche alors à Rare de ne faire que des jeux dans l'optique "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et justement le studio britannique va en profiter pour revoir toute sa copie, c'est à dire qu'entre le nouveau Conker et Conker 64, juste le héros sera gardé, rien d'autre. Il y a eu aussi la sortie de Conker's Pocket Tales sur GameBoy Color qui était censé servir de préquelle à Conker 64, le jeu au final était plutôt moyen d'après ce que j'ai lu par ci par là, et en plus il est inutile car Conker a bel et bien changé ...

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 437_2

Quelques images au début du projet, on voit bien que Rare a vraiment recommencé à zero le projet aprés maintes critiques sur le fait de faire encore un jeu visant les morveux ... Et tant mieux ! Une vidéo ici

Effectivement, Rare l'a peut-être mal pris, et a décidé de se "venger" en changeant complètement son jeu. Finalement le jeu sort relativement tard, en fin de vie de la console même, début 2001, et faisant cracher les tripes de la N64 ! Exit le mignon petit écureuil des anciens jeux où il apparaissait, qui récoltait des jolies noisettes, maintenant place à celui qui se prend une bonne murge avec ses potes dans un bar ! Au revoir la morale, la non-violence, maintenant on a du sang, du l'humour noir, voire des fois scatos, aucune morale, des gros mots ... le tout en gardant ce design enfantin ! Et y'a même un scénario dans la même veine, complètement barré, et faisant référence à beaucoup d'autres films ! Bref que du bonheur en perspective ... et c'est le cas ! Après ce petit récapitulatif de son développement, place maintenant au test !

Le jeu commence avec une introduction ressemblant à un générique de film, avec le "starring" et tout ... Puis gros plan sur Conker en train de boire un verre de lait, et le regard d'un mec pas trop content, là on se dit "sa me rapelle quelque chose ...", puis 10s plus tard on tilte "'Tain mais c'est comme dans Orange Mécanique !" (excellent film d'ailleurs). La musique est même là pour accentuer le clin d'oeil ! Le ton est donné, le jeu est une immense parodie de film, jusqu'à la toute fin du jeu ! Il nous raconte ensuite qu'il est maintenant Roi, et que cette journée fut mémorable. D'ailleurs le titre est un jeu de mot avec l'expression anglaise "Bad Hair Day", signifiant une gueule de bois, soif que Hair (cheveux) et remplacer par Fur (fourrure) Pendant ce temps là, le King Panther doit trouver un écureuil roux comme Conker car sa table basse sa casse la gueule, et car c'est la seule solution qu'a trouvé son taré de scientifique, le professeur Von Kriplespac! Entre temps, sa petite copine lapine Berri se fait enlever par des mystérieux malfaiteurs ... En gros, nous allons vivre un Flashback de cette journée, et comprendre ce qu'il fout sur un trône aux côtés d'un pot de peinture et d'un balai parlant, d'une souris recousue, d'un écureuil militaire ...

L'histoire débute lorsque Conker était au bar pour boire un coup avec ses amis, puis en rentrant chez lui, il se paume en chemin car il avait dû un peu trop abuser sur l'alcool. Il s'endort donc sous un poteau, se reveille le matin, pas trop dans son assiette, et décide de chercher un remède contre sa gueule de bois, avant de rentrer chez lui. Pendant cette séquence, l'ecureuil est looong à diriger ... ben comme un bourré ! Il hoquette, il ne marche pas droit, et des fois vomis, bref il a pas bonne mine ! C'est là que vous rencontrerez un épouvantail qui, après une scène excellente à propos de "context sensitive" (faut le voir pour comprendre, cherchez pas sinon), apprends à notre écureuil à utiliser ces dalles "B" qui offrent des objets en fonction de la situation. Puis ensuite après un bon cachet d'aspirine, vous apprendrez à vous servir de votre queue (pas de pensée perverse, merci !), pour voler à la manière de Tails dans Sonic ! C'est maintenant que l'aventure commence !!

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 313_2

Oui, ceci est un caca géant chantant du classique que vous devrez battre avec des rouleaux de PQs ... MAIS WTFFF ???

Le mode solo vous emmènera dans beaucoup d'endroits différents et souvent dans des milieux hostiles, par exemple pendant le débarquement lors de la seconde guerre mondiale, la Préhistoire, un château hanté avec des zombies, toujours avec cette humour décalé et ses multiples références cinématographiques. Vous rencontrerez une multitude de personnages décalées (un tas de merde chantant du classique, une botte de paille se transformant en Terminator, une abeille voulant se taper une fleur à très forte poitrine ...). Et comme je vous le disait tout à l'heure, il y aura des références aux cinémas "Retour vers le futur 2", "Apocalypse Now", "Matrix", "Dracula" ... Et même par rapport à d'autre jeux vidéo, comme Resident Evil, Mario, Sonic ... Chaque niveau comporte un boss comme dans la plupart des jeux, mais ici ils sont au niveau du jeu en général, c'est à dire totalement barrés ! Il y a bien entendu le cultissime Great Mighty Poo, mais aussi un robot en forme d'ours à 6 pattes , un homme préhistorique géant ... bref y'a de quoi faire ! A la fin de chaque boss, vous récolterez de l'argent, que vous pourrez des fois prendre directement dans les niveaux. Ils sont facilement repérables, ils vous insultent toujours, suffit de suivre leurs voix ! Ils vous serviront à progresser dans certains niveaux, la plupart du temps certains protagonistes vous obligeant à leurs filer un peu de cash pour avancer.

A ce mode 1 joueur excellent, il faut aussi rajouter le multijoueurs, qui est juste énormissime je trouve ! Entre autres Match à mort (Ecureuil contre Ours en Peluche dans un contexte de guerre vachement bien foutue), Braquage de banque (avec des fouines se mettant tout le temps sur la gueule avec par exemple bazooka, batte de baseball, mitraillette à camembert ...), Course d'Overbord préhistorique, Combat de tank, bref c'est diversifié, et à 3-4 joueurs, c'est vraiment marrant ! Franchement Rare avait vraiment ce talent pour les modes multi, y'a rien à dire quand on voit ceux de GoldenEye et Perfect Dark ! Tout les modes bénéficient en plus d'une introduction et d'une conclusion, cette dernière changeant bien évidemment en fonction du gagnant ! Dans mes souvenirs, se ne rame pas à 2, 3 joueurs, par contre jamais essayé à 4 à l'époque ...

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 314_2

Conker et Berri en mode Matrix ! La classe quand même Very Happy !
Graphiquement, le jeu est méchamment beau, il fait partie d'un des derniers jeux de la console, et on peut vraiment voir que Rare maîtrise la "bête" ! Les personnages sont super bien modélisés, surtout Conker (normal en même temps, c'est le héros), dont l'animation faciale est vraiment bien foutue, et il fait partie aussi des quelques personnages dont les doigts sont distinct. Aujourd'hui sa à l'air normal, mais y'a des jeux PS2 qui n'avaient pas sa ^^ Les couleurs sont hyper jolies et bien choisies selon les niveaux, par exemple très colorées pour le niveau servant de map général, plutôt dans les teintes chaudes dans le niveau d'un volcan, plutôt tristounette dans le niveau de guerre ... Le pire c'est qu'il me semble que le jeu ne nécessite pas d'Expansion Pak (petit module à rentré dans la console doublant la mémoire RAM, qui passe alors de 4Mo à 8Mo).

En parlant de mémoire, c'est aussi un des plus grosses cartouches, avec plus de 64Mo de bonheur (pour comparer, Ocarina Of Time tenait sur 32). Ce sont surtout les voix qui prenaient autant de place car, comme dans Perfect Dark, le jeu est entièrement doublé, mais ici la qualité est bien meilleure. Par contre, sachant que c'est THQ qui avait pris de gros risques pour éditer le jeu (et non Nintendo !), il n'est qu'en sous-titres anglais, mais bon sa vous fera progresser dans la maîtrise de la langue de Shakespeare ! :p

Côté gameplay, l'écureuil se dirige au poil (Oui je sors ...) avec un peu d'entrainement, mais sinon aucun soucis. Il dispose de l'obligatoire saut, double saut, mais aussi possède comme arme de base une ... poêle à frire, que l'on échangera plus tard contre Uzi, Shotgun, ect, dans certains niveaux. Sa santé est représentée avec 6 carreaux de chocolats, qui partiront assez facilement dans certaines situations ! Des fois même, Conker pourra mourir d'un coup tranché par une lame des fois, ce qui donne un côté un peu Happy Tree Friends Wink

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 576_2

CASH, more CASH, bitches !!

D'ailleurs, le gore est omniprésent dans le jeu, le sang va couler à flot durant votre partie ! En plus il y aura beaucoup d'humour scato aussi, donc amateur de "bons goûts", courez ! Very Happy Des fois il y aura même un mélange des deux, je vous laisse imaginer ! Côté grossièretés, le jeu n'est pas en reste puisqu'on peut calculer un gros mot tout les cinq mots, les plus gros comme Cock, ou Fuck ont été censurés par des bips quand même. Oui ce jeu n'a pas été classé M (interdit aux moins de 17 ans) aux US pour rien xD

Pour la durée de vie, elle est plutôt bonne, comptez plus d'une vingtaine d'heures à peu prés pour finir le solo (enfin c'est le temps que j'ai pris pour le finir, je suis resté cependant 1 ou 2 fois bloqué), et bien plus pour le multi, si vous avez des potes bien sûr ! Very Happy Comme les autres jeux testés ici, j'aimerai bien vous dire de l'acheter tout de suite, sauf qu'il est plutôt rare et cher, c'est à dire comptez minimum] 60-70 e pour une cartouche en loose aujourd'hui !
Après vous pouvez tomber sur des "bonnes affaires" (Oui tout est relatif), j'avais chopé le mien pour 45e, frais de port inclus !

A noter que comme je l'ai dit plus haut, Rare nous à sortis en 2005 sur une autre console qui n'a pas connu le succès qu'elle méritait, la première Xbox, où le jeu bénéficiait d'un lifting graphique qui rend le jeu juste sublime, un mode multi en ligne faut aussi rajouté, dans un contexte de guerre, et l'histoire principale change un tout petit peu dés le début de l'aventure, mais pour des bonnes raisons justifiées par des clins d'oeil au jeu original !



Allez, quelques images en bonus !

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 311_2

Evolution du charachter design de Conker

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 945_2

Comparatif N64/Xbox

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) 577_2
Conker
Conker

Messages : 177
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 30
Localisation : Mouguerre

http://blog.gamekult.com/blog/ze-savage/

Revenir en haut Aller en bas

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) Empty Re: Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64)

Message  PaPy Jeu 2 Juin - 10:55

Juste l'un des meilleurs jeux du monde.... oui oui, rien que ça, je les fait sur xbox avec des potes (et oui ils sont tous sur ce forum :p) on avait bien halluciné, l'humour, les graphismes et même le scénario, bref j'ai adoré Very Happy

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) Empty Re: Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64)

Message  limmoreno Ven 3 Juin - 10:51

Et bien t'es devenu un pro des test super . surtout que visiblement tes sélection de jeux sont parfaites. Encore merci pour cet perle et pour ton article super bien foutu. Merci
limmoreno
limmoreno

Messages : 348
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 44
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64) Empty Re: Conker's Bad Fur Day (Nintendo 64)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Le blog :: Vos tests

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum