Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

+2
PaPy
rem
6 participants

Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  rem Jeu 18 Aoû - 15:04

bon le titre ne sera pas forcément explicite pour les néophytes, je vais vous parler ici de l'une des sagas vidéoludiques les plus riches point de vue scénario, une histoire palpitante digne du seigneur des anneaux ou de la bible ou encore de Charly et la chocolaterie...
Je veux parler de Metal Gear!

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Accuei10

1) les bases du scénario :
La saga Metal Mear est basée sur des thèmes fondateurs suivis tout au long de la série, il pioche allègrement dans la culture japonaise poste Hiroshima et dans le cibéma Américain pour fournir une histoire très complexe qui balaie pas mal de thèmes difficiles :

=> la dissuasion nucléaire : le Metal Gear prend bien des formes au cours de la série, l'idée de base étant de créer un lanceur de têtes nuclaires terrestres mobile, sorte d'arme absolue permettant d'obtenir la paix par la terreur de représailles nucléaires non localibsables.

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Nuclai10

=> la part de l’inné et de l'acquis : le jeu tourne autour de Big Boss, proclammé plus grand soldat de tous les temps, et de ses « fils », 3 clones issus de ses gènes et qui s'entredéchireront pour savoir lequel a reçu les meilleurs gènes. A cela vient s'opposer Raiden, jeune soldat dont le passé a été effacé et dont la totalité des expériences de combat provient de nanorobots et d'entrainements en réalité virtuel qui ne connait même pas l'odeur de la poudre à canon !

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu 210

=> la liberté et l'aliénation, un autre thème très fort et repris à bien des reprises dans la série, la plupart des personnages cherchant à leur façon de gagner leur liberté, certains par la force, d'autre par la rédemption, chacun cherchant sans y parvenir à devenir un homme libre.

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Big_bo10

=> la théorie du complot... soyons clair si vous êtes paranoïaque... ne jouez pas à Metal Gear ! Ici tout n'est que duperie et faux semblants, aux commandes se trouve une mystérieuse association nommée « Les patriotes » qui contrôlent dans l'ombre jusqu'au Président des USA et n'hésitent pas à manigancer de toute pièces certaines mutineries pour arriver à leur fin : verrouiller l'humanité dans un équilibre fait de dissuasion militaire et de contrôle d'armées privées faisant trembler jusqu'aux plus puissantes armées d'état.

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Complt10

=> la destinée, la fatalité et les hommes qui cherchent à s'en écarter, bien des soldats se retrouvent à leur ainsi amené à réaliser des exactions qu'ils réprouveraient s'ils en connaissaient les tenants et les aboutissants... certains parviendront à faire une part de lumière et se soulèveront, mais es-ce leur destinée qu'ils suivent où sont ils simplement menés par le bout du nez avec une plus grosse carotte ?

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Boss10

Aussi si vous passez le bac philo l'année prochaine, je ne saurai trop vous conseiller de vous pencher sur Metal Gear Solid, Sons of Liberty et Snake Eater !

2) La conscience Metal Gear
ça peut paraître anodin, mais il y a une conscience Metal Gear, tous les soldats principaux ont des états d'âmes et des choix qui s'offrent à eux.
Solid Snake par exemple, est un ancien du Fox Hound dégoûté par la guerre et les magouilles politiques rappelé de sa retraite pour sauver le monde, ce n'est pas un tueur, il préfère de loin laisser ses ennemis inconscients, et cette philosophie est de plus poussée dans chaque épisodes, dans GOP si vous tuez trop d'ennemis, Snake finit par en vomir !
Ce même choix est laissé à l'appréciation du joueur, en effet il est tout à fait possible (mis à part une ou deux scène prêt) de finir le jeu sans avoir à tuer qui que ce soit et en préférant la furtivité et lorsqu'il n'y a pas d'autre choix d'endormir ses ennemis (boss compris).
Un peu à la manière d'Apocalypse Now ou de Platoon le message de Metal Gear, c'est que dans la guerre il n'y a que deux types de perdants, ceux qui meurent, et ceux qui doivent vivre avec leur conscience !
De ce fait on se trouve dans la peau de héros cherchant à trouver des raisons de se battre et d'espérer.

3) les personnages principaux :
Là c'est un peu compliqué à dépeindre :

disons que la saga MG dépeint avant tout l'histoire d'une unité d'élite nommée unité Fox ou Fox Hound.
Cette unité de forces spéciales de l'armée américaine spécialisée dans l'infiltration et la libréation d'otages se trouvera du fait de son statut d'unité fantôme (comprenez à la mission impossible : l'état niera avoir eu connaissance de vos agissements) sera amené à réaliser le sale boulot dans des conflits apparemment sans but précis.

Nous avons donc dans les personnages principaux :

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Chara_10
=> The Boss, un des membres fondateurs de l'unité Cobra, elle officiait déjà lros de la seconde guerre mondiale aux côtés de soldats américains et russes. Elle se sacrifiera pour son les USA et pour préserver le secret défense. C'est un peu la muse que suivront par la suite les autres protagonistes dans leur quête de liberté et de paix, plus que tout autre elle a souffert de la guerre froide en y perdant son compagnon d'origine russe (The Sorrow) qu'elle sera contrainte de tuer de ses propres mains. De leur union naitra un enfant qui lui sera enlevé : Revolver Ocelot.
Elle est indirectement la fondatrice des patriotes, organisation souterraine qui vise à contrôler les masses par le contrôle des informations.
Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Presen10
=> Big boss, c'est un peu le padawan de The Boss ils développent ensemble un système de combat rapproché nommé CQE et qui montrera très vite son efficacité au combat, qualifié de plus grands soldat de tous les temps il est est à l'origine de l'unité Fox qu'il chapote jusqu'à l'épisode METAL GEAR. C'est également l'un des fondateurs des patriotes, mais il se trouvera bien vite en conflit avec ses partenaires notamment au sujet du projet « les enfants terribles » qui vise à le clôner. Ce sera l'objet de son retournement mais également pour ça qu'il choisi Solid lors du premier METAL GEAR, persuadé qu'un clone ne parviendrait jamais à égaler l'original !

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Ocelot10
=> Revolver Ocelot, l'homme que vous allez adorer détester, à la base c'est un Spetznas (armée russe) mais aussi un agent double pour la CIA, il travaille en étroite collaboration avec The boss puis créé les patriotes avec l'héritage de philosophes qu'il réussi à subtiliser.
Il sera progressivement mis de côté pour n'être plus que le bras armé des patriotes, et cherchera même à détruire ce qu'il a créé... bref si vous voulez vous lancer dans une migraine carabinée essayez juste de suivre le parcours du personnage pendant 2 épisodes d'affilée...

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Solid_10
=> Solid Snake, issu du projet les enfants terribles, Solid est un clone de Big Boss, si il copie son « père » dans ses aptitudes, Snake n'est pas un tueur (à moins que vous ne l'y poussiez) et préfère laisser inconscient ses adversaires plutôt que de les tuer.
Grosso modo il prend la suite de Big Boss en le tuant, et devient une marionnette contrôlée par les patriotes et amené à faire le contraire de ce que sa morale approuve... même lorsqu'il pense couper ses fils en fondant une ONG anti- militaire, ce n'est que pour mieux être repêché à son insu par les patriotes...
Heureusement pour lui il saura faire la rencontre qu'il faut (Otacon) pour savoir quel chemin suivre (la rédemption).

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu The_pa10
=> Liquid Snake, un autre clone de big boss, persuadé à tort qu'il a hérité des mauvais gènes de Big boss, il n'aura de cesse de prouver sa grande valeur au combat notamment en cherchant à tuer les autres clones et Big Boss. Contrairement à Solid il est conscient d'une partie du complot qui l'entoure et cherche à perpétuer la volonté de The Boss et Big Boss tout en luttant contre les patriotes.

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Solidu10
=> Solidus Snake, le dernier des enfants terribles il est président des USA pendant les évènements de MGS puis fonde le mouvement terroriste sons of liberty, c'est clairement celui qui a tout compris au complot qui l'entoure et cherche à résoudre le problème de façon expéditive... C'est un peu le Jésus du jeu, assassiné par ceux là même qu'il venait libéré... (putain c'est beau!)

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Raiden10
=> Raiden : le personnage le plus controversé de la saga,il pique la vedette à snake dans MGS Sons of Liberty, et ça déjà ça fait mal ! C'est un peu comme si dans drake's fortune 3 on dirigeait le fils hémo de la sœur de Drake... (enfin bon ce n'est que mon avis pour bon nombre de joueurs SOP est le meilleur des MGS), Raiden est une nouvelle recrue du Fox Hound qui n'a aucune expérience du terrain mais a été entrainé en réalité virtuelle. De ce fait se créé un parallèle entre Solid qui a acquis son expérience sur le terrain, et Raiden qui possède un savoir inné du combat notamment grâces aux nano robots dont son corps est truffé.
Raiden tout comme Solid en son temps, est une espèce de prototype de super soldat destiné à montrer ses qualités au combats pour validation avant duplication...

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Campbe10
=> Roy Campbell : clone assumé du colonel de Rambo, c'est lui qui reprend le commandement du fox hound après la désertion de big boss, c'est le mentor de snake et aussi le seul homme en qui snake arrive encore à accorder sa confiance. C'est également lui (ou pas) qui formera Raiden.
Roy est un peu le fusible de l'organisation, il est à la tête du Fox Hound et pense recevoir ses ordres du président des USA (ce qui n'est pas faux dans un sens), mais ignore qu'il est manipulé par les patriotes.

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Mgs-me10
=> Meryl : nièce de Roy Campbel et grand amour larvé de snake, elle fait parti du fox hound pendant MGS mais est emprisonnée car elle refuse de prendre part à la rébellion, on la retrouve dans GOP en commandant d'une unité d'élite qui a plus ou moins le même but que snake, faire un joli trou dans la tête d'Ocelot. Rien de particulier à signaler sinon qu'elle a un don pour se retrouver au beau milieu d'une embuscade !

=> Sokolov, Petrovich et Otacon : à eux 3 ils ont développé le Metal Gear, le premier est un scientifique russe souhaitant passer à l'ouest et qui développe le shagohod, un tank capable d'envoyer des ogives nucléaires longue portée . Le second développe le projet metal gear en créant un tank bipède (mécha), le dernier perfectionnera et travaillera sur l'IA.

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Grayfo11
=> Gray Fox : Pour faire simple c'est le bras droit de Big Boss et son fils spirituel, là ou les snake ont hérité de son patrimoine génétique, Gray Fox a hérité de son expérience au combat et de sa volonté de fer. Gray est le seul soldat du fox hound a avoir atteint le rang de fox, c'est une machine à tuer qui a commencé comme enfant soldat (un peu comme Raiden qui est une espèce de prolongement de la philosophie du personnage). Longtemps resté fidèle au Fox Hound et aux USA, il finira par se rallier à Big Boss qui lui a sauvé par deux fois la vie et a qui il doit tout.
Il fini par périr des mains de Solid, ma sa dépouille sera utilisée par le Fox Hound pour créer un soldat cyborg ninja qui viendra passablement perturber la mission de Snake en Alaska. A l'opposé des snake, gray fox s'assume complètement dans son rôle de machine à tuer et plus que tout autre, cherche à prouver sa valeur dans le combat.

=> les philosophes : grosso mierdo, c'était un conglomérat de puissants hommes qui voulaient réorganiser le monde, ils ont créé un fond de plusieurs milliards de dollars (l'héritage des philosophes) qui fait l'objet de toutes les convoitises (russes, américains, chinois et patriotes)

=> les patriotes (lalilulelo) : nul ne sait qui ils sont (non j'déconne!), ce que l'on sait c'est qu'ils contrôlent dans le plus grand secret les USA et qu'ils cherchent à « pacifier » le monde par le contrôle des informations, Ocelot est plus ou moins leur bras armé et leur fournira sur un plateau l'héritage de philosophes afin de mener leur plan à bien. Pour la petite histoire lalilulelo, ben c'est en fait ce qu'entendent les gens quand on parle des patriotes, du fait des nanomachines implantées en eux et qui sélectionne ce qu'ils doivent entendre ou non.
Les 6 membres fondateurs des patriotes sont :
> Ocelot
> Big Boss
> Le major Zero, tête pensante de l'organisation à l'initiative du projet les enfants terribles.
> Eva, agent chinois lors de MGS3 et grand amour de Big Boss, elle conservera sa dépouille (ou pas) pendant des années.
> Para Medic, responsable médical du Fox Hound, c'est lui qui ramènera Gray Fox à la vie... et périra de sa main dans la foulée.
> Signit, expert en comunication, qui deviendra le président du DARPA, une société militant activement pour la dissuasion nucléaire et à l'origine du projet Metal Gear.

=> Les autres membres du fox hound/ dead Cell/ unité cobra... : on a ici droit à une belle brochette de bêtes de foire, du très contestable the pain qui est l'ami des insectes au super charismatique vulcan reaven et à son machine gun tenu d'une main, ils sont tous plus ou moins calqué sur certains clichés :
=> le sniper (sniper wolf, fortune, the end, crying wolf)
=> le dingue de la gachette (ocelot, revolver ocelot, solid ocelot... oui je sais c'est toujours le même!)
=> les gros bourrins (vulcan reaven, the fury, raging reaven)
=> les para psys (psycho mantis, the sorrow, screaming mantis)
=> Les camouflés (decoy octopus, the fear, laughing octopus)
=> les boss finis au pipi (c'est à se demander si hideo le fait pas exprès!) (fatman, the pain...)
=> la bête de foire de préférence totalement psychotique (vamp, volgin, gray fox)

Mais rassurez vous vous n'êtes pas seul, à tout moment vous pouvez contacté le support logistique par radio ainsi que vos compagnons d'infortune. Bon ça sert à rien, mais comme tout ce qui sert à rien, c'est rigoureusement indispensable, vous en apprendrez plus sur les dictons asiatiques, le cinéma hollywoodien, parfois vous glanerez même quelques informations sur vos ennemis ou sur votre objectif en cours!)

3) Les grades

C'est un petit détail dans l'histoire mais sachez que dans le Fox Hound chaque soldat obtient un grade que le joueur peut récupérer en fin de partie. loin de moi l'idée de tous les recenser, il y en a des 10ènes, mais certains ont une valeur plus symbolique que d'autres :

=> Big Boss : le grade ultime que seul naked snake obtiendra, c'est celui qu'on obtient en finissant le jeu en moins d'une heure sans tuer personne sans se faire repérer et avec une main dans le dos.
=> Fox : seul gray obtient ce grade, c'est grosso modo la même chose que big boss, mais en version psychopathe qui bute tout le monde.
=> Mantis : tueur invisible !
=> Raven : rouleau compresseur qui ne s'arrête jamais.
… et snake me direz vous ? Ce rang n’existe pas dans les récompenses... disons que snake symbolise le soldat sans expérience qu'on envoie au casse pipe sans explication et qui va devoir ramper pendant des heures pour espérer rester en vie... et accessoirement remplir une mission totalement bancale !

4) Les unités

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Foxhou10

Histoire de s'y retrouver un peu.

=> L'unité Cobra officiait lors de la seconde guerre mondiale, formée par les meilleurs soldats américains mais aussi russes, à sa tête The Boss, elle compte également the Sorrow (son amant) et les boss de Snake Eater.
=> au début de la guerre froide l'unité Cobra est dissoute, The Boss aidée du major Zero forment l'unité Fox qui contient dans ses membre Big Boss, Signit et Para Medic.
=> L'unité Fox est dissoute pour des raisons politiques dans l'épisode PSP (que je ne connais malheureusement)
=> quelques années passent et Big Boss fonde le Fox Hound avec ses anciens camarades de corvée. Solid Snake et Gray Fox sont recrutés par le Fox Hound.
=> à la fin de MG, Big Boss est remplacé à la tête du Fox Hound par Roy Campbel, Gray Fox est mort au combat.
=> à la fin de MG Solid Snake, Solid se retire du Fox Hound.
=> une nouvelle unité Fox Hound est constituée avec pour capitaine Liquid ainsi que tous les boss de MGS.
=> à la fin de MGS le Fox Hound est sérieusement déplumé, pourtant Roy Campbel reste à sa tête et forme Raiden.
=> Pendant SOL, on se rend compte que le Fox Hound n'est plus qu'un projet pour créer le soldat parfait.
=> dans GOP, il n'y a plus de Fox Hound, mais 2 nouvelles factions font leur apparition, les Sons of Patriots dirigés par Ocelot, et le Rat Patrol dirigé par Meryl pour le compte du gouvernement américain (ou pas...)

5) Les gadgets

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Gadget10

Si Snake est bien souvent envoyé au front à poil il a quand même quelques gadgets forts utiles qu'il emporte avec lui ou trouve en route.
=> le Codec : c'est une radio qui permet à Snake de dialoguer avec tout un tas de contacts plus ou moins utiles, il y a naturellement son chef de qui il tient ses ordres, un expert médical, un expert armement, un expert en survie et parfois ses contacts sur le terrain, qu'ils soient alliés ou ennemis.
=> un paquet de clopes : MGS n'a pas trop subit la censure (fumer ses mal,si vous fumez arrêtez, si vous ne fumez pas ne commencez pas... déconnez pas je viendrais vérifier!) et Snake a toujours dans son inventaire un paquet de clope qui ne sert à rien si ce n'est à se faire repérer des ennemis et à perdre de la vie bêtement... ce paquet donne lieu à des interrogations diverses et variées notamment dans le premier MGS ou Snake débarque dans une combinaison de survie ultra moulante ne laissant pas beaucoup de place à l'imagination, de là nait une question : où a t'il bine pu planquer ses clopes !
=> les vêtements : Si cet aspect n'est pas pris en compte dans les premiers épisodes, les vêtements de Snake et notamment son camouflage prennent une importance cruciale par la suite (quitte à perdre en crédibilité.
>Dans MGS Snake a une combinaison de survie intelligente qui permet de réguler sa température (et pour cause ça se passe en Alaska) et limiter les blessures. Il pourra par la suite récupérer une combinaison de camouflage optique le rendant transparent.
>Dans Snake Eater, Snake (je fais volontairement un amalgame entre les persos sinon ça devient compliqué) a la possibilité de changer de vêtements et de modifier son maquillage pour s'adapter au mieux à son environnement (ce qui pose là aussi de nombreuses questions sur la penderie que Snake doit se trimbaler pour bénéficier des bienfaits de la bonne 30ène de tenues différentes, et dont aucune n'est optimale)
> dans Guns of Patriots, Snake envoie du lourd avec une tenue de camouflage avec cagoule qui s'adapte automatiquement à l'environnement lorsqu'on s'y colle et permet même d'usurper l'identité de quelques personnages de la série.
=> les cartons/ Barils : que serait snake sans son carton, l'arme fatale du jeu, ça permet à Snake de se camoufler genre carton perdu au milieu d'un couloir, ça lui sert à se déplacer en se mettant à l'arrière d'une camionette, et ça sert de bouclier dans Metal Gear Online en permettant de ne pas souffrir des grenades aveuglantes, avec un carton, sûr que Rambo gagnait la guerre du Vietnam !
=> les chargeurs/ bouquins de cul/ mines : tuer un ennemi c'est bien, le piéger c'est mieux, Snake a à sa disposition tout un éventail de gadget plus ou moins utiles permettant de détourner l'attention des gardes ou de miner le terrain, si en solo c'est vite soulant, en Online, c'est carrément joussif !
=> les armes : ben oui, y a un moment ou le côté furtif ne suffit pas, pour ça Snake a droit à tout un arsenal qui n'a pas grand chose à envier à un Call Of Duty, du couteau de combat au lance roquettes téléguidées en passant par les traditionnels AK47 et Desert Eagle ou les moins courants Solar gun et le Mosing nagant, il y a de quoi faire !
=> le cache œil / jumelles / radar Si il y a une chose à retenir de Metal Gear... c'est que Kojima aime bien les borgnes !
Bon déjà comme MGS est une série d'infiltration, vous aurez à votre disposition jumelles, vision nocturne et même un petit radar pour pouvoir localiser les ennemis, vous pourrez même récupérer un amplificateur de son qui vous permettra de distinguer les ennemis au bruit (très utile dans certains cas!)
Ensuite pour les borgnes :
>Big Boss est borgne suite à la séance de torture qu'il subit dans Snake Eater.
>Solidus est borgne, mais je saurais pas trop vous dire pourquoi !
>Solid, si il n'est pas borgne, n'en a pas moins dans GOP un cache œil lui permettant d'avoir vision nocturne, IR et jumelles (trop classe) et qui le fait encore plus furieusement ressembler à Big Boss.

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Carton10

6) l'histoire


A) METAL GEAR SOLID : SNAKE EATER

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Se10

par soucis de clarté je commencerai l'histoire par l 'épisode Snake Eater sorti sur PS2.
Comme tous les MGS cet opus est un jeu d'infiltration, comprenez qu'ici rentrer dans le tas est rarement la bonne solution, un metal gear, ça se joue en rampant, en observant les rondes des gardes et en se faufilant dans l'ombre pour aller briser une ou deux nuques sans un bruit !

Il me semble évident comme ce sera le cas pour tout un chacun que cet épisode n'entre pas (encore) dans le rétrogaming, mais le fait que le jeu se passe dans les années soixante et réponde à bon nombre de questions posées dans les épisodes NES font de ce jeu un « instant classic » qui replongera ceux qui ont connus Metal Gear et Snake Revenge dans les fondations profondes du scénario de la série !

Pour moi (et ça n'engage que moi) c'est incontestablement le meilleur épisode de la saga, déjà prendre les commandes de Big Boss, meilleur soldat de tous les temps, c'est la classe ! L'ambiance 60 's / guerre froide est assez énorme, on s'attend à tout moment à voir passer Austin Power ou Charlie Sheen, ensuite le concept du jeu a été poussé très loin, ici on est dans un jeu de survie ! De ce fait vous devrez trouver de la nourriture, penser vos blessures, vous camoufler, dormir... mais il en va de même pour vos ennemis que vous pouvez affamer en faisant exploser leurs vivres... et là je ne suis pas encore rentré dans les petits détails qui font tout le sel de ce jeu !

Comme toute préquelle le but scénaristique du jeu est de montrer pourquoi quelque chose d'acquis dans le scénario de la série est faux : ici comment Big Boss, héros de la nation, plus grand soldat de tous les temps, patriote en toutes circonstances et prèt à tout pour protéger son pays est devenu l’infâme salopard du New Zanzibar prêt à menacer les USA du feu nucléaire.

Et force est de constater que cet épisode remplit son rôle à merveille, pour un peu vous pleureriez sur le sort de Big Boss !


Cet opus se passe dans les années 60 en pleine guerre froide, un brillant scientifique russe est entrain de mettre au point une arme d'un nouveau genre, un lanceur de tête nucléaire mobile pour le compte des russes, ce dernier souhaite passer à l'ouest.
On confie la mission d'exfiltration à un jeune capitaine de l'unité fox plein d'avenir : Naked Snake (qui deviendra big boss), petit soucis, alors que Snake a récupéré le scientifique et s’apprête à repartir, il se retrouve nez à nez avec the boss, la femme qui lui a tout appris... et elle a clairement des intentions belliqueuses, elle souhaite visiblement passer à l'est avec les membres de son ancienne unité Cobra et démonte snake avant de lancer une petite ogive nucléaire dans la nature, histoire de faire disparaître les preuves et mettre les USA dans la merde.
Par chance snake arrive à s'en sortir avec juste quelques côtes cassées et un coude déboité... (pour une explosion nucléaire c'est pas grand chose !
évidemment c'est un fiasco sans nom, les russes accusent les USA d'avoir balancé une ogive sur leur territoire et les somment de faire le ménage sous peine de représailles. L'unité fox est chargée de cette périlleuse mission et naked snake encore convalescent retourne en territoire ennemi.

On renvoie donc Naked Snake (qui deviendra Big Boss, suivez un peu!) pour récupérer du scientifique et exploser du tank nucléaire. Pour l'aider dans sa quête il doit rentrer en contact avec un agent double du nom de Adam, mais ce n'est pas lui qui se présente mais Eva, qui a vite fait de compenser le désagrément sentiment que peut procurer le fait de ne pas avoir rencontré le bon espion. Très vite ils sympathisent... et se mettent en chasse du scientifique et de son projet, au cours de ce périple Snake sera amené à combattre les anciens membres de l'unité cobra dans des combats qui ont des hauts (the End, un combat mythique) et des bas (the pain qui est quand même bien ridicule...) avec même quelques pointes d'inovation (the Sorrow, combat bizarre!). Pour finalement retrouver Volgin et The Boss qui ont décidément l'air de passer un peu trop de temps ensemble... Pendant cette randonnée pédestre Snake sera amené à en apprendre un peu sur l'héritage des philosophes et sur des enjeux qui le dépassent. Il finira par venir à bout de Volgin et du Shagohod, et finira comme le laissait présager le début du jeu par être confronté à The Boss dans un combat absolument magnifique, The Boss jusqu'au bout acceptera son rôle de méchant en expliquant à Snake pourquoi elle a trahit son camps pour en terminer avec cette guerre froide qui a fait de deux frères d'armes (les USSA, et L'URSS) deux ennemis...

Snake finit par s'enfuir avec la belle Eva et avec l'héritage des philosophes tant convoité, Ocelot que Snake affronte à plusieurs reprises dans le jeu vient faire un dernier coucou avant de partir vers d'autres horizons, laissant les deux tourtereaux à moitié nus sur une peau de bêtes (j'ai fais quelques raccourcis tout ne se passe pas dans la même scène, n'allez pas croire que SNAKE EATER est un jeu à caractère sexuel multi partenaires!)
Le lendemain matin Snake se réveille seul avec un enregistrement de la voie de Eva qui est probablement la plus belle gifle vidéo ludique qui vous sera amené de recevoir :
=> Eva est un agent chinois, elle a subtilisé l'héritage des patriotes.
=> The Boss n'a jamais trahi, elle cherchait elle aussi à récupérer l'héritage des patriotes, mais quand Volgin a lancé l'ogive nucléaire au début du jeu, elle s'est retrouvée piégée et obligée de jouer les martyrs pour que les USA conservent la face.
=> à aucun moment les USA ne souhaitaient mettre la main sur le scientifique ou sur le shagohod, le seul objectif a toujours été l'héritage des philosophes, et Snake a été envoyé dans le seul but de se faire démonter la gueule par The Boss sous les yeux de Volgin afin de lui fournir une preuve de sa motivation.
=> Depuis le début The Boss a décidé que c'était à Snake de la tuer.
=> Depuis le début Snake était dans la position de la sourie dans le labyrinthe et force est de constater que compte tenu des circonstances il a fait tout ce qu'il fallait faire pour passer pour une buse.
=> malgré cet état d'incompétence flagrant, et comme il a bien effacé toutes les preuves de ce complot (évitant au passage une guerre nucléaire, il faut le reconnaître), il est décoré par le président et décrété plus grand soldat de tous les temps...

Bref en quelques heures Snake a été trompé par son amour (certes naissant), son mentor et son pays, et le troisième même si il aurait préféré de loin ne pas le voir revenir, décide dans un élan d'hypocrisie, de le médailler.

En fin de partie on apprend que c'est Ocelot avec son incursion éclair de fin de jeu qui a récupéré l'héritage des philosophes...

6 ans plus tard et après avoir récupéré la seconde partie de l'héritage des philosophes, l'unité Fox est dissoute et le Major Zero avec ses petits copains (Big Boss, Signit et Para medic), Ocelot et Eva fondent les patriotes.
(là je suis un peu contraint de rester dans le vague, parcequ'il n'y a pas grand chose qui transpire des jeux (peut être dans l'épisode PSP, maudit soit il ! Que la vérole s'abatte sur Kojima pour avoir osé sortir un épisode portable qui fasse avancer le scénario, c'est vrai quoi je vais pas acheter une PSP pour un seul jeu !... quoique c'est bien ce que j'ai fais à l'origine pour la PS3!)

Les objectifs de cette organisation sont pour le moins obscures, la ligne directrice est une volonté de perpétuer la volonté de The Boss, c'est à dire unir l'humanité pour stopper des conflits inutiles entre frères d'armes.
A cette fin 3 principaux projets seront menés :
=> le Metal Gear afin de créer une dissuasion nucléaire suffisante pour que les états se tiennent à carreau.
=> la création de super soldats génétiquement modifié, bardés de nanomachines et sur entrainés en réalité virtuelle afin de mener des actions chirurgicales.
=> la création d'une super IA destinées à gérer les nanomachines des soldats mais aussi à contrôler les informations et ainsi contrôler les foules.

Très vite les deux lignes de pensée s'opposeront avec de plus en plus de virulence jusqu'au jour où Zero franchit la limite en clonant Big Boss. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, Big Boss part seul en rébellion... Cf. METAL GEAR... tient ça tombe bien c'est le chapitre suivant !

B) METAL GEAR

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Mg_nes10

que dire de plus qui n'a déjà été dit sur ce monument du jeu vidéo, ce jeu possède déjà toute les idées qui feront le succès des opus suivants :
=> le côté infiltration
=> le codec permettant de glaner des infos et d'avoir un support d'informations
=> la liberté de mouvement
=> les armes
=> les déplacements en camionnette
=> les alertes avec les « ! » sur les gardes

C'est juste hallucinant de voir que déjà dans les années 80, Kojima, avait déjà mis en place son concept !

D’ailleurs pour l'anecdote il paraît que Kojima voulait à l'origine faire un jeu d'action pur et dur mais que les limites techniques de la console en matière de sprites lui obligèrent à revoir ses prétentions à la baisse. Ça devient par la suite une constante chez Kojima, si il faut le croire (et force est de constater que si il a un melon énorme, il est difficile à prendre en défaut) il est obligé à chaque fois de brider ses jeux pour correspondre aux limites techniques de la console employée...
Force est de constater que chaque MGS a fourni par la suite un standard en matière de réalisation et de graphismes, même le dernier MGS en date sur PS3 fait encore figure aujourd'hui de référence en matière de HD alors qu'il est sorti il y a maintenant plus de 3 ans (bon depuis GOF3 a remis les pendules à l'heure!).

Le scénario :
en Afrique du Sud un conflit armé éclate, un groupe de soldats motivés et armés montent une place forte qu'ils nomment Outer Heaven, les USA confient une mission de renseignements et de sabotage à l'unité FOX. Gray Fox, le meilleur homme du bataillon part pour l'Afrique, mais sitôt arrivé celui-ci ne donne plus signe de vie, la seule information qui a filtré est un nom de code : METAL GEAR, un autre soldat y est envoyé, Solid Snake afin de retrouver Gray Fox et de glaner des renseignements sur cette arme mystérieuse.

Là je passe le scénario (en fait il n'y en a pas ou peu, on est sur Nes, dans les années 80, faut pas non plus trop en demander!), Snake délivre des otages, prend contact avec la résistance locale, fini par délivrer Gray fox qui confirme la création du metal gear, snake part alors à la recherche du scientifique à l'origine du projet, un certain Petrovich ainsi que sa fille et obtient ainsi toutes les infos pour détruire le prototype ou plutôt le super ordinateur le contrôlant.

Coup de théâtre, à la fin, snake se rend compte que c'est Big Boss, son propre chef, qui est derrière cette affaire, s'en suit un combat final ou tout comme jadis dans cette pleine fleurie de Russie, l’élève tue tout à la fois son maître, son idole et quelque part son père.
C'est la qu'est né le mythe MGS, Big Boss avait choisi d'envoyer Snake parce que c'était un bleu bite et qu'il n'arriverait jamais à déjouer ses plans mais lui ferait gagner suffisamment de temps pour déclencher le Metal Gear...

C'est dans cet épisode, et ceux alors que bien des éléments n'y sont pas présents, que nait la grande ligne des Metal Gear.
=> Big Boss = Liquid = Solidus = Ocelot ==> ils cherchent tous dans leur épisode respectif, à recréer la vision de The Boss d'un Monde libéré (de la guerre froide, puis des patriotes)
=>Solid = Naked = Raiden ==> le bleu bite qui est envoyé au charbon pour donner le change mais dont on attend pas grand chose au final sinon un alibi pour dire « vous voyez on a fait ce qu'on a pu »
=> la recherche quasi désespérée de Big Boss puis de ses successeur de créer un Outer Heaven, sorte d'état où la liberté règne en maître, protégée par la terrifiante arme de dissuasion de Metal Gear... on ne comprendra que par la suite qu'il faut comprendre dans le mot « liberté » libre de l'oppression sousterraine menée par les patriotes dont Big Boss c'est enfui !

C) METAL GEAR 2: SOLID SNAKE

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Metal_10



Inutile de ce le cacher, si le premier MG est un excellent jeu, niveau mythologie et scénario c'est ici que tout commence, je vous laisse d’ailleurs seul juge de la fin, qui peut être lue à bien des niveaux.

Ici pas de grandes révolutions, si ce n'est un scénario bien plus abouti et profond et la possibilité de se cacher !

Le Monde est en pleine crise énergétique, mais l'espoir est là, un scientifique a mis au point un carburant biologique à base d'algues capable de répondre aux besoins du monde et permettant ainsi de renforcer une paix précaire depuis la fin de la guerre froide.

Mai un conflit débute au nouveau Zanzibar et le chercheur est enlevé.
Roy campbel, fraichement nommé à la tête du Fox Hound depuis la trahison de Big Boss, ne se pose pas de question, une mission d'infiltration, c'est pour Snake ! Le héros de Outer Heaven !
Il part en reconnaissance, mais ne met pas longtemps à découvrir que le scientifique qui a conçu Metal Gear est également enfermé dans le coin (quel boulet) et qu'un nouveau prototype est entrain d'être mis sur pied!
Poursuivant ses investigations il finit par découvrir que big boss était derrière tout ça (et non il n'est pas mort), et que Gray fox, le fils spirituel de Big Boss a fini par rejoindre ses rangs. Leur objectif, créer un monde de conflit où des soldats tels que snake seraient enfin reconnus pour ce qu'ils sont : « des héros »
Snake finit par tuer son frère d'arme (fox) son père (big boss) et s'en va finir ses jours sur le divan d'un psychanalyste...

Le jeu fini sur cette phrase de Big Boss très « plattonesque » : quelque soit le gagnant, aucun de nous deux ne sera jamais libre !
Je sais pas si à l'époque Kojima avait déjà réfléchi à faire une suite et si oui il avait prévu de mettre cette phrase pour servir son scénario, mais force est de constater qu'à la lueur des épisodes suivants, la prédiction de Big Boss est très bien vue.

D) METAL GEAR SOLID


Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Mgs10

Attention jeu vidéo culte, que ce soit le scénario, le gameplay, la réalisation, tout est au top et je suis près à parier que si vous parvenez jusqu’au premier boss, vous ne pourrez pas lâcher le jeu avant la fin !

Ici on rentre vraiment dans une nouvelle génération de jeux vidéos, mêlant habilement références cinématographiques, gameplay inventif et volonté de ne pas laisser le joueur aussi bête qu'avant d'y avoir jouer.
Notez que 2 versions (bientôt 3 grâce à la magie HD) du jeu éxistent, la version orignale sortie sur Play Station, et une version « remasterisée » sortie sur Game Cube et nommée Twin Snake qui replace le gameplay de Sons Of Liberty dans cet épisode et avec des cinématiques totalement refaites et d'un kitch qui vaut le coup d’œil ! (ne serai ce que pour voir Snake marcher sur des missiles Stinger ou couper des balles en deux avec la grâce d'une ballerine... c'est beau, John Woo a trouvé son maître!

Si il fallait trouver un défaut au jeu ce serait qu'il est bien trop court, comptez tout au plus une 15ène d'heure pour le finir, ce qui est quand même peu pour l'époque (même si depuis on a fait pire, je viens de finir le mode solo de Moder Warfare 2... 4 heures... ils se foulent pas beaucoup!)

Lors d'un exercice militaire en Alaska, rien de moins que le Fox Hound aidé par une armée de soldats génomes fourni par un contact d'Ocelot, le colonel Gurlukovitch, prennent d'assaut une base militaire en Alaska et font sécession. Ils ont à leur disposition des armes nucléaires et menacent de s'en servir si on ne leur remet pas la dépouille de Big Boss (revendication qui peut paraître assez ridicule mais qui prendra tout son sens dans le dernier épisode de la saga...). Ils détiennent comme otages 2 pontes qui possèdent les codes pour armer les missiles et Meryl, la fille du colonel Campbel !
Le colonel Campbel est sorti de sa retraite et fait appel à un ancien du fox Hound, spécialisé dans les missions d'infiltration et de sauvetage d'otages : solid snake !
Pour le préparer à sa mission Snake reçois une injection de nanomachines pour pouvoir communiquer librement avec ses amis et lutter contre le froid intense qui règne sur l'île de Shadow moses. Bon je sais ce que vous vous dites : « après tout ce qu'il a vécu, Snake se laisse injecter des substances bizarroïdes par l'armée ? » et je vous rejoins, c'est vrai que le garçon n'est pas trop méfiant, mais quand c'est la belle Naomie qui fait l'injection, on ne peut que tendre son bras et esquisser un sourire quand elle vient vous poignarder la carotide avec une aiguille de 10 cm...

Le reste ce sont quelques heures parmi les plus intenses que pourra jamais vous faire vivre un jeu vidéo. C'est bien simple, je pense encore aujourd'hui être capable de vous sortir les plans complets de l'installation de tête, tant j'ai passé de nombreuses heures à chercher le petit Item en plus ou la meilleure façon de liquider les gardes sans éveiller d'alerte !

Et voilà notre snake reparti comme un chien dans un jeu de quilles, il ne met pas longtemps à retrouver l'un des otages qui lui annonce des nouvelles bien peu réjouissantes :
=> la base où il se trouve sert en réalité au développement d'un nouveau METAL GEAR...
=> bon il n'a pas le temps de révéler grand chose de plus, ils crève d'une crise cardiaque dans les minutes qui suivent, ils a juste le temps d'expliquer à Snake que pour désamorcer les ogives nucléaires il lui faut 2 codes... il en récupère 1 mais l'autre est détenu par l'autre otage qui visiblement est entrain de subir un interrogatoire en règle.
Snake fait également la connaissance de Meryl, une fille farouche qui a bien décider de déjouer les plans des terroristes sans votre aide !
Snake fera également la recontre de Revolver Ocelot dans un combat acharné au flingue tout autour du second otage arnaché avec du C4... heureusement un mystérieux ninja cyborg viendra mettre fin au combat en tranchant une des mains d'Ocelot.
Là où tout bon bureaucrate dirait que le dossier est incomplet et aurait renoncé en envoyant un courrier lapidaire sur ses conditions de travail... Ben Snake lui ne se démonte pas, il poursuit son chemin à la quête de Meryl et de la seconde carte, seule susceptible de lui permettre de désamorcer les ogives nucléaires et ainsi de faire de la révolte du Fox Hound un pétard mouillé.
Il finira par retrouver Meryl, mais se fera piégé par Sniper Wolf (le sniper du fox hound) et mené en salle de torture pour un interrogatoire.
==> à ce sujet je fais une pause : dans tous les MG le héros se fait capturé et interrogé... et à chaque fois cette scène est un prétexte pour que les grands méchants lâchent le morceau sur leur plan/ motivation.... Fin de la pause !
Donc au cours de l’interrogatoire vous en apprendrez d'avantage sur le projet « les enfants terribles ». En fait Big Boss a été cloné, et vous et Liquid êtes deux de ses clones. Liquid vous en veut doublement parce que vous êtes celui qui a reçu les meilleurs gènes, et qu'en tuant Big Boss vous avez privé Liquid d'une revanche qui lui aurait permis de prouver sa valeur.
De plus l'un de vos contacts, le Docteur Naomie, est suspectée de trahison... hors elle vous a injecté quelque chose juste avant votre départ... amie ou ennemie comme à chaque fois il est difficile de se prononcer, mais le fait est qu'elle vous a injecté un virus : « Fox Die » dont vous avez pu voir les effets sur le premier otages (qui est pour mémoire mort d'une crise cardiaque, à ce sujet vous apprendrez plus tard qu'il s'agissait d'un membre du Fox Hound déguisé, et que le veritable otage a malheureusement péri au court de son interrogatoire face à Ocelot... c'est loin d'être un détail anodin dans la suite de l'histoire, car l'otage en question était en fait Signit, l'un des anciens membres du Fox et patriotes, qui aillant roulé sa bosse était devenu président d'un groupe d'armement nucléaire développant le Metal Gear) Il s'agit d'un virus sélectif qui est ciblé pour décimer certains membres du fox hound... dont à priori Liquid... et comme Liquid et Solid ont le même patrimoine génétique...
En clair on a injecté un virus a un gros rat dans l'espoir qu'il contamine tous ses congénères... charmant !

Bon pour compenser avec toute cette adversité, Snake rencontrera Otacon, développeur à l'insu de son plein grès pour le Metal Gear, et qui cherchera à se racheter par tous les moyens de ses actes, montrant de ce fait le chemin de la rédemption à Solid (c'est beau ce que j'écris, j'en pleurerai...)

Solid finira par mettre la main sur les clés nécessaires à l'accès au système d'armement des ogives et s'empressera de le faire, mais là coup de théatre, au lieu de les désactiver, il les active.

Flash back sur le début du jeu, le fox hound prend d'assaut la base et prend en otage les deux pontes gardiens des codes, le premier part aussitôt en interrogatoire mais Ocelot se montre trop assidu dans sa tâche et le tue avant qu'il n'ait le temps de dire quoi que ce soit (en même temps le dit ponte et Signit, et on peut imaginer que Ocelot a très envie de le tuer en tant que patriote, et pas trop envie qu'il parle vu que lui même est un patriote), de là leur mission est un échec total que Liquid va tenter de retourner à son avantage en permettant à Snake de déclencher la procédure d'urgence pour activer les ogives (pouquoi ne pouvait il pas le faire lui même, nul ne le sait, c'est un de ses points de faiblesse du scénario, c'est un peu comme dans Star Wars, imaginez, Yoda dit que Anakin est trop vieux pour être formé, Obiwan répond : « bien maitre, il ne sera pas formé comme vous le souhaitez »... fin de la série!)

La fin du jeu bien qu'étant une apothéose de clichés , passe très bien. On découvre que le cyborg ninja qui a tour à tour aidé Snake puis essayé de le tuer n'est autre Gray fox revenu d'entre les morts par la magie de Para Medic et entièrement cybernétisé avec lavage de cerveau en prime. Il commence à retrouver la mémoire et décide d'aider snake en se sacrifiant contre le Metal Gear (toute ressemblance avec le volte face de Dark Vador contre l'empereur n'est que le fruit du hasard...) et Solid fini par un combat dantesque contre son frère Liquid que le virus Fox Die viendra finalement faucher à son tour.


Le jeu se termine sur cet apothéose téléphonique entre ocelot et solidus (qu'on ne connait pas à l'époque des fait, on sait juste que Ocelot parle au président des USA) : on y apprend :
=> que solid bien qu'inférieur génétiquement à liquid a été le meilleur.
=> qu'Ocelot a récupéré les données du Metal Gear.

Bref on laisse Solid à la fin de l'aventure avec cette terrible épée de Damoclès qu'est le virus fox hound, impossible de savoir quand il succombera !
Suivant que vous décidez de résister ou non à la torture en court de jeu, vous sauverez soit Meryl soit Otacon... ce qui est une autre faiblesse de la série vu que les 2 personnages sont bel et bien présents dans GOP... bon on peut trouver plein de bonnes raisons à ça, mais ça fait quand même bizarre !


Dernière édition par rem le Ven 16 Déc - 16:37, édité 4 fois
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  rem Jeu 18 Aoû - 15:05

2ème partie

E) METAL GEAR SOLID : SONS OF LIBERTY


Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Ps2_me10

Là on touche à la controverse de MG, en effet dans cet opus et contrairement à ce que le prologue laisse voir, vous ne dirigerez pas Solid mais Raiden, nouvelle recrue du fox hound et fleuron de l'entrainement en réalité virtuelle et avec des implants partout dans le crâne (au passage belle opposition entre l’inné de Snake copie génétique de Big Boss et l'acquis de Raiden, enfant des rues entrainé aux technologies de pointe).

Cet opus est assurément le plus dense niveau scénario, snake tout d'abord est entré dans une ONG avec Otacon et luttent activement contre la prolifération des armes nucléaires et en particulier des METAL GEAR, les USA ont la main mise sur le projet et développent dans le plus grand secret un modèle amphibie capable de tirer des ogives nucléaire de n'importe quel point du globe (que ce soit sur terre ou en mer).
Il découvrent qu'un cargo contenant le prototype part de New York, ils décident de s'y infiltrer pour prendre des photos et révéler le projet au grand jour.
Malheureusement c'est sans compter sur le retour d'Ocelot, qui pour le coups c'est fait greffé la main de Liquid (souvenez vous que le ninja cyborg lui coupe une main dans MGS) et qui investit le bateau pour dérober le prototype, à cette fin il se fait aider par un ancien colonel du GRU (Gurlukovitch, le même que dans MGS) visiblement nostalgique de l'époque Volgin et de sa fille enceinte.
Ocelot parvient à prendre le contrôle du Metal Gear à bord,. il ne manque pas de faire exploser le bateau, trahissant par la même ce bon vieux colonel...
Désastre total pour l'armée américaine qui camoufle l'incident en marée noire (rappelons que nous sommes à seulement quelques encablures de Manhattan...), Snake est porté disparu mais ce n'est pas plus mal car il est considéré comme le principal responsable de la marée noire (qui est fictive...)
Pour lutter contre cette marée noire (fictive) qui menace la capitale du Monde civilisé, une gigantesque station d'épuration, Big Shell, est construite au large...

Quelques temps plus tard le président des USA est en visite sur cette station d'épuration (qui n' a rien à épurer...) lorsque un groupe terroriste nommé les sons of liberty prend d’assaut le complexe. Le chef de ce groupuscule n'est autre que Solidus, le troisième « frère » du projet « les enfants terribles » et il mène dans son sillage le Dead Cell, une unité de bêtes de foire, ainsi qu'Ocelot qui a embarqué dans son sillage tout un commando de Soldats Russes et la fille du colonel! (déjà rien que là ça sent les trahisons en série...
=> petit résumer de la situation :
==> on a un ancien président des USA (Solidus) qui a basculé dans le terrorisme
==> les bêtes de foire du Dead Cell une unité anti terroriste... qui a elle aussi basculé dans le terrorsime
==> Ocelot, agent double qui curieusement revient sur les lieux de son crime alors qu'il a obtenu ce qu'il voulait (à savoir son Metal Gear Ray)
==> Olga Gurlukovitch à la tête d'une armée de Spetznas, qui a priori n'a pas l'air au courant qu'Ocelot a tué son père... et qui n'est plus enceinte...

Aussitôt 2 missions d'infiltrations sont mises en place, les forces spéciales d'un côté tentent une approche aérienne et le fox hound envoie par la voie maritime Raiden, fraiche recrue nourrie aux simulations par ordinateur et totalement novice sur le terrain... pendant ses investigation il rencontrera un rescapé de la mission aérienne qui ressemble furieusement à Snake et qui se fait appeler Iroquoi Pliskin... comme nom d'emprunt on a connu mieux !

La première mission sera de désamorcer toutes les bombes qui ont été placées dans le big shell pour éviter une nouvelle catastrophe... l'un des membres du Dea d Cell est un amateur éclairé du plastik … et ça n'a rien de sexuel, il a posé des charges explosives tout au long de la plate forme et menace de tout faire pêter, rien que pour voir si sa flambe bien...
Première mission pour Raiden, désamorcer les bombes et neutraliser le très peu classe Fatman.
Heureusement dans sa quête il sera aidé par Snake, ainsi que par l'ancien maître de Fartman spécialiste du déminage...
auparavant on aura également fait la connaissance de Fortune, une jeune fille qui a la particularité de pouvoir détourner les balles et donc d'être virtuellement invincible sur un champs de bataille, et qui utilise un rail gun à la puissance et à la forme démesurée (ce qui rappelle furieusement Vulcan Raven et sa sulfateuse piquée sur un avion de chasse).
Raiden parviendra à accomplir la majeure partie de sa mission même si dans l'histoire une bonne partie de la plateforme sera endommagée.
Une fois le danger écarté sa seconde mission sera de retrouver le président des USA retenu prisonnier, ici aussi il trouvera de l'aide en la personne d'un mystérieux ninja cyborg... la vie est un éternel recommencement !
On fini par retrouver le président qui en a visiblement gros sur la patate et a besoin de se confesser à un bidasse !
En simplifié :
=> Big Shell n'est pas une usine de traitement des marée noire (celle là on s'en doutait un peu...)
=> le président des USA n'est qu'un homme de paille, ce sont les patriotes qui dirigent le pays dans le plus grand secret.
=> le but de Big Shell est de construire un super sous-marin, l'Arsenal Gear, qui non contant d'être garnit de Metal Gear Ray, contient un système d'IA permettant de contrôler toutes les informations du Monde...
=> le président lassé de n'être qu'un pion, va collaborer avec Solidus pour détourner l'Arsenal Gear, mais devant l'obstination de Solidus à se servir de la machine à des fins anarchiques, il retourne sa veste et donne à Raiden un virus informatique capable de démanteler l'IA.

Nouvelle mission pour Raiden, il doit s'occuper du virus et d'arsenal gear, il sera aidé dans sa tâche par un Solid Snake enfin démasqué et par Otacon.
Après bien des péripétie (dont l'apparition surprise de la demi sœur d'Otacon suivi de sa mort) le virus est injecté mais n'a pas l'air de fonctionner complètement, il va falloir finir le sous-marin au corps à corps, le cyber ninja va les y aider et se présenter comme étant Olga, la femme enceinte du super tanker, dont l'enfant a été enlevé par les patriotes pour être bien sûr qu'elle vienne en aide à Raiden dans son projet.
Au passage on fera la rencontre de Vamp, qui tue la sœur d'Otacon et qui a la particularité... d'être immortel (rassurez vous rien de surnaturel, on apprendra par la suite qu'il est tellement garni de nanomachines médicales qu'il est impossible à tuer!)
Les trois compères se retrouvent bien malgrès eux condamnés à suivre les ordres des patriotes (la fille d'Olga servant de carotte), ce qui de prime abord pourrait sembler incohérent car on pourrait penser que les patriotes attachent une quelconque importance à Arsenal Gear... mais en bons soldats ils continuent en se doutant bien qu'ils serviraient de pantin, mais permettraient au joueur de comprendre le fin mot de l'histoire.
La fin de l'histoire se passe sur les restes du sous-marin, d'un côté Solid et Raiden, de l'autre Ocelot et Solidus.
Comme tout bon méchant Solidus commence par expliquer ses réelles intensions, à savoir se procurer la liste des patriotes contenue dans l'IA du sous-marin et faire le ménage pour enfin se défaire de ses chaines (liberté, j'écris ton nom!), et Ocelot fait la lumière une nouvelle fois sur toute cette sinistre histoire :

=> toute l'affaire de Big Shell a été organisée par les patriotes :
==> ce sont eux qui ont construit l'installation
==> ce sont eux qui par le biais de Ocelot ont préparé l'invasion terroriste
==> ce sont toujours eux qui ont organisé la mission d'infiltration de Raiden (d’ailleurs au passage quand Raiden finit par pirater l'IA, tous ses implants commencent à déconner et il se rend compte que durant tout ce temps ce n'était pas Roy Campbell qui lui dictait ses ordres mais les patriotes...)

Le but de la manœuvre étant de réorchestrer l'incident de Shadow Moses pour Raiden et d'enregistrer toutes les données de combat afin d'améliorer les données des simulateurs de combats et des implants et ainsi pourvoir créer une armée de Raiden ! (c'est à dire une armée de soldats parfaitement compétents et entrainés bien que n'ayant jamais mis les pieds sur un champs de bataille)

Au cours de ses conversations on en apprend également plus sur le passé de Raiden que Solidus reconnaît comme étant un enfant soldat surdoué qu'il a croisé sur un champs de bataille, ce passé ayant bien sûr été effacé de sa mémoire par les implants.

Seulement ce que les patriotes n'avaient pas prévu, c'est qu'Ocelot se grefferait le bras de Liquid, et que l'esprit de Liquid prendrait en partie possession de ce corps, et lorsqu'il prend possession, c'est pour alerter Snake et l'inviter à venir sur le Big Shell.

A la fin de cette séquence Liquid reprend possession du corps d'Ocelot et compte bien en finir avec ses deux jumeaux (Solid et Solidus, mais aussi en finir avec les patriotes !


La fin on la connait, Solidus meurt (notez que comme son cher papa Solidus était borgne... c'est important pour la suite), et on ne sait plus trop si c'est une bonne ou une mauvaise chose,
Raiden, a rempli sa mission avec succès et devrait mériter à ce titre toutes la gratitude des patriotes... mais non il est laissé à toute la vacuité de son existence, il ne sais plus qui il est, ni se qu'il doit faire.
Quand aux patriotes le but de l'opération était de savoir si un soldat sans entrainement bourré de nanopuces pouvait remplir une mission à bien, et de ce point de vu c'est un succès indéniable !

Et nous laissons nos deux héros à leurs troubles, raiden n'a pas de passé, snake pas d'avenir, aucun des deux n'est libre !

Fin de la partie et traditionnel coup de fil, cette fois si entre Solid et Otacon, Solid a réussi à récupérer un disque de donné qu'Otacon a réussi à déchiffrer, dedans la liste de certains patriotes... tous morts depuis plus d'un siècle... l'un d'eux bien que mort, et le principal donateur de l'ONG de Snake...

F) METAL GEAR SOLID : GUNS OF THE PATRIOTS

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Gop10


bon, si encore on peut considérer que jusqu'à MGS3 on est dans le rétro gaming (non ne me brûlez pas par pitié, l'ambiance 60's y fait pour beaucoup), là on est dans du next gen, et du lourd, il y a encore quelques mois, MGS4 était le seul blue ray double couche en jeu, et effectivement il y a du très lourd, à commencer par des heures de cinématiques, histoire de faire avancer au maximum l'histoire et de révéler les derniers secrets de la série, et notamment un :

Pendant toute la saga, un personnage focalise toutes les attentions, il a été au contact de tous les héros, de tous les méchants, il tire son épingle du jeu à chaque fois et travaille un coup pour les Russes, un coup pour le Fox Hound, un coup pour les patriotes, un coups pour les sons of liberty, je veux bien sûr parler de Révolver Ocelot. Vous en apprendrez bien plus sur lui au court de cet épisode plutôt controversé.

Déjà si vous n'avez pas joué aux précédents volets, et par là j’entends avoir un peu réfléchit au scénario vous ne risquez pas de comprendre grand chose à l'intrigue.
Ensuite dans sa volonté de rapprocher cinéma et jeux vidéos, Hideo Kojima est allé très loin (trop pour certains) il faut bien compter 50% de cinématiques dans le temps de jeu, ce qui est juste colossal, ça plus les temps de chargements dépassant allègrement les 5 minutes (mais rassurez vous les temps de chargement se font au début de chaque chapitre, ensuite plus rien)
Enfin quand on a goûté à la richesse exceptionnelle de SNAKE EATER, ce MGS a quelque chose de décevant, il n'est plus question ici de survie, l'aspect infiltration est même absent dans certains chapitres, ici Snake n'a plus le temps, ni la volonté de rester cacher, il veut en finir avant qu'il ne soit trop tard !

Comme le disait si bien le teaser du jeu : « no place to hide ! »

Dans ce volet, on ne laisse clairement pas la place au suspens, la première image qu'on retient du jeu, c'est Solid, mais pas le Solid qu'on connait, il est vieux, avec les cheveux blancs, au beau milieu d'un cimetière militaire, et surtout avec un flingue dans la bouche... appuyez sur start, vous entendrez la détonation !

Et si il y avait encore une place au doute, Hideo Kojima se charge de le balayer : profitez bien de cet épisode, c'est la dernière fois que vous verrez Snake Plinskin, alias, Iroquoi Pliskin, alias Solid Snake !

La guerre à changé, comme là glorieusement démontré l'incident de Big Shell, l'arme de destruction la plus massive qui soit, ce n'est pas le Metal Gear, c'est le soldat. Mais pas n'importe quel soldat, ou plutôt si, n'importe quel soldat, entrainé en réalité virtuelle, garni d'implants pour oublier la fatigue, la douleur, les remords, avec des armes lockées pour ne pas être utilisées par n'importe qui. La guerre a changée !

On retrouve Snake là où nous l'avions laissé, à la poursuite d'Ocelot. Mais les implants qu'il a, les manipulations génétiques qui lui ont donné naissance et le virus Fox die ont fini par le ronger, il vieilli prématurément, ses réflexes s'émoussent, sa résistance diminue, son bilan de santé est sans appel, il lui reste 1 an à vivre, juste le temps pour finir ce qu'il a indirectement déclenché à Shadow Moses. Heureusement les nouvelles sont bonnes, Ocelot a été vu au Moyen Orient où il serait entrain de monter une insurrection, pour une fois Snake a un coups d'avance et veut l'arrêter avant qu'il n'ait le temps de mettre son plan à exécution.

Mais aux vues de cette description ne pensez pas que Snake soit désarmé, il peut compter sur les bienfaits de la technologie et tout le support qu'Otacon puisse lui accorder. Aussi pour une fois Snake ne débarque pas nu sur le champs de bataille, il a une combinaison de camouflage ultra perfectionné, un « oeil » bionique lui permettant de voir en infra rouges, ainsi qu'un Mini Gear, résultat des travaux d'Otacon, qui est un mini robot lui permettant de le réapprovisionner en continu en munitions sur le champs de bataille !

Snake se retrouve donc au beau milieu d'un champs de bataille, ici ni ami, ni ennemis, son seul objectif est de retrouver une unité de renseignements, la Rat Patrol Team 01, commandée par son ancien amour d'un jour, Meryl. Déjà pour une fois on se sent en confiance et on se dit que ce ne sont pas eux qui vont planter un poignard dans le dos de Snake qui commence à avoir du mal à cicatriser...
Notez également le personnage d'Akiba, espèce d'anti héros aux nombreux problèmes de digestion, mais qui saura prouver sa valeur par la suite.

=> je remets sur pause : dans la catégorie fan service, Akiba est sans conteste l’élément de trop. Un peu à l'instar de Jar Jar, Akiba c'est le personnage qui permet de relâcher la pression... à des moments où ne veut surtout pas relâcher la pression. C'est un membre du Rat Patrol, sniper, qui a de sérieux problèmes de colon irritable... en fait on apprendra assez rapidement qu'il n'a jamais reçu d'implants d'aucune sorte, et que de ce fait c'est probablement le seul personnage de l'histoire à être 100% humain, avec les problèmes qui vont avec. Il est secrètement amoureux de Meryl, et là ça part un peu trop en live à mon goût, en effet on apprend qu'Akiba n'était autre que le geôlier de Meryl dans le premier MGS (qui avait de problèmes de gastro déjà à l'époque et fini cul nu!) bref si au fur et à mesure de l'histoire il parvient à se racheter, il n'en demeure pas moins que son histoire est affreusement bancale et fait tâche dans le scénario de la série...
Fin de la pause.

Dans sa traversée du champs de bataille il fera la rencontre d'un marchand d'armes, Drebin, spécialisé dans les armes sécurisées. En effet la plupart des armes que vous trouverez ne répondent malheureusement qu'à leur maître, et si vous l'avez en main c'est que le-dit maître a eu quelques petits problèmes et ne risque pas de se servir d'une arme avant un bout de temps, du coup il vous fait une injection de nanomachines pour pouvoir débloquer les armes et ainsi augmenter votre arsenal personnel.

Vous faites le lien avec le Rat Patrol et après quelques embuches vous finissez par parvenir au camps d'Ocelot. Seulement alors que vous le mettiez en mire, un phénomène étrange se produit, tous les soldats présents ainsi que vous même se trouvent dans un état de malaise difficilement descriptible, certains se battent entre eux, d'autres se mettent à vomir tripes et boyaux. En fait ce cahos a été créé par Ocelot qui vient de tester son nouveau joujou, le SOP. Vous ne devrez cotre salut qu'à la présence d'Akiba qui bizarrement ne semble pas du tout affecté par le phénomène (si vous avez bien lu au dessus, vous comprendrez que c'est parcequ'il n'a pas de nanomachines dans le corps).
Avant ça vous aurez eu l'occasion de retrouver une vieille connaissance, Naomi (celle qui vous a injecté le Fox Die) et qui vous remet un sérum inconnu.

Le premier chapitre se finit sur cette rencontre, Snake retourne à son QG (un avion) où Otacon l'attend, accompagné d'une petite fille qui ressemble étrangement à Olga.
Vous y recevez un message de Naomie qui dit être emprisonnée en Amérique du Sud, Malgré des réticences à sauver celle qui vous a condamné à mort vous décidez de suivre cette piste à la recherche d'Ocelot.

Sitôt arrivé en Amérique Du Sud Snake rencontre une vieille connaissance, Vamp (un des boss de MGS2 qui a la particularité d'être immortel) et sous son contrôle toute une milice venue imposer sa loi à la population locale. Snake y retrouve Drebin qui a décidément l'air bien informé sur les patriotes, il lui explique que les patriotes sont en fait le regroupement de plusieurs IA, dont Arsenal Gear n'était qu'un des membres... de plus Arsenal Gear est toujours opérationnel ! Snake finit par localiser et délivrer Naomie qui se sent redevable et décide donc de lui faire un petit Check up complet... le résultat n'est malheureusement pas plus encourageant que ça, quelques mois à vivre, de plus Fox Die est entrain de muter et fera à terme de Snake une arme bactériologique ambulante... pas folichon comme constat. Cependant elle lui procure un sérum qui permet de stopper temporairement les nanomachines.
Elle lui apprend que Ocelot est à la recherche de la dépouille de Big Boss pour pouvoir l'utiliser et prendre le contrôle total des IA. De là nait l'incertitude sur le personnage, on ne sait plus qui est Ocelot, es ce l'agent double, ou es-ce Liquid avec ses désirs de détruire tous les systèmes mis en place.
Malheureusement Snake n'aura pas l'occasion de poser la question car le boss le plus irritant de tout MGS va entrer en scène, Laughing Octopus.
=> déjà tous les boss de GOP sont des hommages aux membres du Fox Hound, laughing est une référence à Octopus Decoy, maître du déguisement qui succombera au Fox Die sans qu'on ait l'occasion de le battre.
=> ensuite chaque boss est associé à un sentiment, une humeur qui traduit l'état de détresse du personnage, tous les boss ont un passé à faire passer Cosette pour une privilégiée et princesse Sarah pour une enfant gâtée!
=> enfin ce sont toutes des femmes top modèle, et Hideo c'est bien amusé à en reproduire les moindre courbes

Le hic c'est qu'elles prennent toutes un malin plaisir à faire comprendre leur sentiment profond au cœur du combat :
Conclusion : Laughing octopus = la pieuvre qui rie = une groniasse qui rigole comme une tarée pendant tout le combat... c'est con d'autant que le combat en lui même est très fun !

Snake finit par achever la belle et s'enfuit avec Naomie, mais ils sont vites pris en chasse par une armée de Geko, le nouveau nec plus ultra de l'armement, des tanks bipèdes avec des pattes animales et qui poussent des cris de vache... NO COMMENT !
Heureusement le merveilleux et charismatique ninja cyborg est de retour pour la belle, et cette fois si c'est Raiden qui enfile le costume.

Je fait une pause : c'est là en fait qu'est le réel problème de MGS4 !
MGS4 c'est le jeu qui devrait être dans tous les dictionnaires à côté de la définition de : « fan service ».
Les fans de la première heure passeront tout le jeu à chercher et à trouver des références aux anciens épisodes, c'est assez sympa si vous êtes fan, mais si vous ne connaissez rien à la saga, c'est un peu comme d'apprendre à lire sur orgueil et préjugés ou le rouge et le noir...

Je remets sur lecture, l'acte s'achève sur un combat à l'arme blanche épique entre Vamp et Raiden qui finit sur un match nul, Raiden est rapatrié et a besoin d'une dialyse pour régénérer son sang artificiel, ce qui en dit long sur la part qu'on pris les nanomachines dans sa vie !

Retour dans l'avion, la prochaine mission sera de retrouver la dépouille de Big Boss !
Son corps serait détenu par un groupuscule nommé paradis perdu (tient c'est bizarre ça sonne comme houter heaven...) et il serait cliniquement vivant mais son cerveau est vérouillé par les nanomachines...
Changement de décors on se retrouve dans une ville lugubre des pays de l'est pour une mission d'infiltration, le but, trouver un agent de paradis perdu et le filer discrètement jusqu'à son QG.
Une fois la chose faite on se retrouve nez à nez avec Eva, le poids des années se lit sur son visage et on ne peut s'empêcher d'être ému de voir que la dépouille de Big Boss a été restituée à sa « femme ». On apprend également qu'Eva a été la mère porteuse de Solid et Liquid (celle là on l'avait vraiment pas vue venir...)
Malheureusement ils sont repérés par Raging Raven, le second boss.
Raging Raven est un hommage à Vulcan Raven, boss super charismatique, ultra bourrin et armé d'une gattling récupérée sur un avion de chasse. Raging se déplace en volant et comme son ancêtre ne fait pas dans la demi mesure en canardant tout se qui passe !
A la fin du combat, Snake et Eva se dirigent vers un bateau qui les attend avec la dépouille de Big Boss sous cellophane (comme ça il est protégé!) , mais Ocelot les a devancé.
L'armée américaine débarque et encercle le navire, mais Ocelot fait une nouvelle démonstration du SOP dans une scène assez énorme. Il finit par mettre le corps de Big Boss au feu (ce qui est en totale contradiction avec les plans qu'on lui prêtait) et en profite pour tuer Eva.
On en apprend un peu plus long sur le système d'IA, Ocelot a remis en état l'Arsenal Gear, et pour prendre le contrôle des autres IA il lui faut détruire une IA mère contenue dans un satellite.
Problème, comment atteindre une cible dans l'espace surtout quand tous les systèmes d'armements opérationnels sur terre sont soit contrôlés par ses IA soit par des gouvernements (l'un n'excluant pas nécessairement l'autre).

Réponse facile il suffit de trouver une arme capable d'une telle chose mais de technologie antérieure à la création des IA...

Et là le fan service est à son comble, retour à Shadow Moses, le premier Metal Gear produit correspond à cette description.

Je ne vous parlerai pas de la jouissance et de l'extase de retourner en Alaska je me contenterai de dire que ce passage à lui seul justifie l'achat du jeu !
Ici le thème c'est : trop de scénario, tue le scénario, place à l'action.

Snake se retrouve à arpenter le complexe de Shadow Moses pour contrer Ocelot. À cette occasion il franchira quelques décors familiers comme le hangar des tanks et le champs de neige, ou encore le corridor où il dut affronter un tank, l'occasion de quelques flash back sonores très stylés !
Lorsqu'il arrive dans le champs de neige où il avait affronté Sniper Wolf, il se trouve confronté à son successeur, Crying Wolf, qui se balade dans un exosquelette de loup et qui snipe au canon à rampe, si vous décidez de jouer dans les règles de l'art, c'est assurément l'un des combats les plus difficiles de la série, heureusement il y a un camion salvateur sous lequel votre ennemi s'avèrera incapable de vous toucher. Une fois vaincu et le blabla inhérents aux boss ingurgité, vous vous dirigerez vers le hangard du Metal Gear. Là-bas, Vamp vous attendra, et avec l'aide Naomie et de son sérum qui inactive les nanomachines vous parviendrez à le rendre mortel. Puis vous laisserez la main à Raiden et utiliserez le fusil à rampe fraichement récupéré sur le cadavre d Crying Wolf pour shooter du Geko le temps pour Otacon de remettre en état le Metal Gear Rex et pour Raiden d'achever une bonne fois pour toute Vamp.

Ça y est, le rêve de tout fan de la série se réalise enfin, vous prenez le contrôle du Metal Gear Rex pour vous faire la malle, et force est de constater que bien que Ocelot n'ait déjà récupéré son canon à rampe, le Metal Gear n'a rien perdu de sa force de frappe. Vous parviendrez sans peine à vous enfuir de l'installation en balayant les quelques Geko qui tenteront de vous stopper pour parvenir au port où Ocelot vous attendra dans son Metal Gear Ray pour un combat de Mechas !
Vous parviendrez difficilement à mettre Ocelot en déroute, mais celui ci dans une ultime tentative pour vous écraser partira dan l'Arsenal Gear pour voir si vous êtes plus résistant qu'un moucheron sur un pare brises... Vous ne devrez votre salut qu'à Raiden qui dans un acte héroïque viendra stopper l'Arsenal Gear à main nue... le pauvre garçon y laissera les bras...

Et nous voilà déjà au dernier chapitre de cette saga, la somme de tous les éléments viendra ici trouver sa conclusion et chaque chose sera remise à sa place comme il se doit !

Vous prendrez en chasse l'Arsenal Gear à bord d'un bateau de l'armée américaine d'ancienne génération échappant au SOP, l'occasion pour Snake de retrouver une ancienne colaboratrice May Ling, qui faisait parti de votre support logistique lors des évènements de Shadow Moses et qui est aujourd'hui Capitaine sur le navire. Le plan de bataille demeure le même que lors de la précédente confrontation contre Arsenal Gear, détruire l'IA à l'aide d'un virus, à ceci prêt que cette fois ci le virus est pleinement opérationnel et programmé par des personnes de confiance.
Pour s'infiltrer dans Arsenal Gear, Snake aidé du Rat Patrol n'ont d'autre choix que de se servir de la catapulte de pont... (oui je sais des fois c'est un peut compliquer de savoir finir une histoire...)

Une fois infiltré à bord Snake fera la rencontre du dernier boss, Screaming Mantis, hommage au boss super star de la saga, Psycho Mantis, ici aussi tout sera affaire de passe passe et de faux semblants, en fait Screaming Mantis possède deux espèce de poupées vaudou, l'une représentant The Sorrow et capable de ressusciter les morts, et dans le cas présent tous les soldats que vous aurez plombé avant de la rencontrer, l'autre représentant Psycho Mantis et qui est capable de manipuler les gens, et en l'occurrence cette pauvre Meryl qui lui servira de bouclier humain (fan service quand tu nous tient!)

Là encore le combat sera chargé en émotions pour le fan de la saga, mais sera juste super tordu et incompréhensible pour celui qui découvre...

Puis Snake se dirigera seul vers les serveurs de l'Arsenal Gear, laissant derrière lui un Raiden rafistolé et se battant avec son sabre entre les dents (décidément on aura épargné aucun cliché à ce pauvre Raiden), et Meryl et Akiba qui se donneront bien du mal pour faire une bien belle parodie de la fin de Mr. & Ms. Smith.
Pour y parvenir Snake devra traverser un tunnel rempli de micro ondes qui ne le laissera pas indemne, histoire d'encore un peu plus enfoncer le clou sur l'avenir du personnage et de montrer sa détermination à risquer sa vie pour réparer ses erreurs passées.

Le virus est injecté en fonctionne au delà des espérances, l'IA des patriotes est complètement détruite mais également tous les systèmes défensifs de l'Arsenal Gear, permettant à l'armée américaine d’arraisonner le navire.
Comme dans chaque épisode, le combat final se fera entre un Snake bien mal en point et un Ocelot/ Liquid lui aussi en proie à une grande confusion, Snake aura finalement le dessus et parviendra enfin à supprimer le démon qui le torturait, bon en fait de dessus, c'est une nouvelle fois le virus Fox Die qui mettra un terme à Ocelot, et ceux en complète incohérence avec le scénario original (ben oui, quand on voit que Octopus Decoy est balayé en quelques minutes après le premier contact avec Snake, comment expliquer qu'Ocelot parvienne à y survivre tant d'années alors qu'il a été en contact direct avec Snake à de multiples reprises... enfin bon moi j'dis ça j'dis rien, démonter les scénario c'est ma spécialité, si vous voulez une prochaine fois je vous expliquerai en quoi le scénario de la guerre des étoiles est moisi).

Fin !


Non je déconne !
Comme à chaque fois Ocelot apporte son petit lot de révélations qui ne sont pas toutes dans le dernier opus mais qu'il aurait été pour le moins confus de révéler avant.

5) Les révélations

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Epilog10


ATTENTION : ici il y a une part (nécessaire) d'interprétation du scénario, et de fait certains évènements peuvent s'expliquer de plusieurs façons différentes , notamment ce qui concerne Ocelot qui est un personnage difficile à cerner (et quand je dis ça je pense aussi aux scénaristes de la série...)
Toute l'histoire commence à la fin de MGS3.
Revolver Ocelot, alors Major dans les Spetznas, un groupe d'élite de l'armée Russe et en fait un agent double de la CIA connu sous le nom de ADAM (et on peut logiquement penser que son agent de liaison n'est autre que le Major Zero), il est chargé d'apporter toute son aide à The Boss et à son bataillon pour récupérer l'héritage des philosophes. A la fin du jeu il parvient à ses fins mais son principal contact The Boss, est tuée sur le champs d'honneur. Il contacte le reste de l'unité Fox Hound, à savoir le Major Zero, Sigint, Big Boss, Para Medic et Eva pour créer les patriotes, leur but, perpétuer la volonté de The Boss et apporter une fin à la guerre froide, qui a fait coupé un monde uni au sortir de la 2ème guerre mondial en deux blocs inconciliables. Au début tout va bien dans le meilleur des monde mais rapidement 2 lignes de pensées vont s'opposer :
D'un côté Big Boss Eva et Ocelot, militent pour restaurer la paix entre les deux blocs et pour une liberté totale, ce qui deviendra l'utopie Houter Heaven (notez qu'au cours de l'histoire il y aura plusieurs outher Heaven, le premier en Amérique du Sud, le second au Nouveau Zanzibar, le 3ème à Shadows Moses, le 4ème à Big Shell et le dernier étant l'Arsenal Gear).
De l'autre Signit, le Major Zero et Para Medic doutent que l'homme soit fait pour la liberté et militent pour un contrôle total des informations et des consciences afin de « diriger » la volonté humaine. C'est cette vision des choses qui amènera au développement des soldats génomes, des implants et des IA.

Très vite la situation dégénère et lorsque Zero lance le projet « les enfants terribles » visant à créer des soldats parfaits à partir de l'ADN de Big Boss, les deux hommes se brouillent au point de devenir des ennemis mortels. Zero qui se sent trahit par son ami de trente ans, tourne le dos à l'humanité et commence à s'intéresser aux IA.

Lors de MG et MG Solid Snake, Big Boss, lassé de ses querelles sans fin, décide de prendre les devant en luttant activement contre les patriotes, créant de toute pièce son Houter Heaven ! Le major Zero décide de lui opposer une résistance en envoyant le fleuron de ses recherches : Solid Snake !

Big Boss finit par rendre l'âme, et laisse de fait Eva et Ocelot seuls à leurs rêves. Eva part s'enterrer dans les pays de l'Est et Ocelot reste en Russie dans son bataillon, bien décidé à faire souffler le vent de sa colère quand l'occasion se présentera.

Le corps de Big Boss est récupéré par Zero et sa volonté sera transférée dans l'IA des patriotes (non mais quelle idée à la con), très vite l'IA prend de l’indépendance face à son créateur et décide recentrer ses compétences sur la guerre pour système de contrôle du genre humain. Zero alors vieux et mal en point se retire, laissant l'IA tout gérer par elle même.

Cette occasion se présentera 10 ans plus tard, lors de l'incident de Shadow Moses, peu avant cet incident, Para Medic parvient à ressusciter un ancien membre du Fox Hound en le truffant littéralement de nano technologie, malheureusement le cobaye s'avèrera remarquablement instable et tueras Para Medic dans sa folie meurtrière,vous l'aurez compris le psychopathe en question est Gray Fox.
Liquid actuel chef du Fox Hound en a appris un peu trop long sur ses origines et sur les patriotes, et part dans la suite de son père, il sera aidé dans cette tâche par Ocelot.
Lors de la prise d'otages, Ocelot se trouvera en situation de mener interrogatoire du chef du DARPA, une société qui milite activement pour la dissuasion nucléaire... le chef de cette société n'est autre que Signit, et quand l'occasion se présente d'achever le dernier des patriotes, l'occasion est trop belle !
En fin de compte l’insurrection est un échec, mais Ocelot parvient à dérober les informations sur les tests du Metal Gear, qui est à l'époque la pièce maitresse de l'IA pour asservir l'humanité sous la menace d'un feu nucléaire permanent.
Cependant à cette époque l'IA est déjà pleinement opérationnelle et n'a plus besoin de personne pour la diriger, les patriotes sont devenus une entité immortelle et déconnectée de tout contrôle humain.
Une nouvelle fois elle envoie Snake pour réprimer la révolte et devant les exploits qu'il accomplie malgré le fait que ce soit le moins bon des clones, décide de revoir sa copie sur les soldats génomes en misant moins sur le génétique que sur l'expérience acquise au combat.

Dans cette optique l'IA créé un soldat de toute pièce, Raiden, à qui il efface tous ses souvenirs pour le gaver des missions que Snake à réalisé.
Par ailleurs consciente de ses faiblesses l'IA décide de se fractionner en plusieurs entités gouvernées par un satellite et met en marche le projet Big Shell pour créer une plateforme suffisamment grande pour assembler l'Arsenal Gear sans éveiller la méfiance de la population.
Le président des USA qui n'est alors qu'un homme de paille, décide de se révolter en partageant ses informations avec Solidus et Ocelot, qui décident de tenter de détourner Big Shell pour s'approprier l'Arsenal Gear, Ocelot qui est toujours agent double à l'époque, se rend bien compte que Solidus est une menace bien plus grande que les Patriotes, et n'a pas franchement le luxe de choisir son parti, pour tromper la méfiance des patriotes il décide de se greffer le bras de Liquid et de s'injecter volontairement des nanomachines destinées à recréer la volonté de Liquid, ceci dans le but de leurrer les patriotes... en effet à la fin de SOL, et contre toute attente Ocelot qui s’apprêtait à achever le plan des patriotes en supprimant tous les témoins gênants se métamorphose en Liquid qui décide de prendre la fuite aux commande d'un Metal Gear Ray et de faire s'échouer l'Arsenal Gear en plein Washington, aux vues de tous. (oui je sais c'est un peu emmêle, mais le scénario est vraiment très ambigu à se niveau), ce qu'il faut en retenir c'est que Revolver Ocelot est le chien de garde des patriotes mais qu'il souhaite leur chute, et n'a d'autre choix que d'utiliser Liquid Ocelot pour parvenir à ses fins, ainsi il utilise Liquid DANS SOL en l'informant de la création d'Arsenal Gear et compte sur lui pour mettre le boxon dans la simulation de Raiden).

On retrouve Liquid Ocelot dans GOP bien décidé à se servir de l'IA pour assouvir son plan, détruire l'IA et prendre le contrôle !
Au cours de ces événements il aura l'occasion de se débarrasser du dernier patriote encore en vie hormis lui même, Eva, et le fera sans scrupule en se débarrassant d'un Big Boss sous cellophane.

Il ne lui restera plus qu'à attendre Snake pour mettre un terme à l'IA ainsi qu'aux membres fondateurs en laissant Snake le tuer (mais c'est là que ça se complique, la volonté de Liquid n'est pas franchement du même avis).

Au final Revolver Ocelot fait office de saint, cherchant par tous les moyens à perpétuer les rêve de The Boss puis de Big Boss de se libérer de leurs chaines et de créer une humanité enfin libérée de tout clivage idéologique.

Fin !

Non je redéconne !

Epilogue :


Dossier MGS Tout sur les lalelilolu The_pa11

Snake est un homme sans avenir, son état de santé se dégrade et le virus Fox Die menace de muter, se recueillant sur les tombes de Big Boss et de The Boss, il met le canon de son revolver dans la bouche,.
De son côté Meryl épouse dans le plus grand secret Akiba, sous le regard ému du colonel Campbel et de la rat patrol 01.
Raiden, hospitalisé, s'est vu regreffé des bras qui on l'imagine bien devaient appartenir à quelqu'un d'autre... il découvre également qu'il a un fils, en clair une raison d’exister !
De son côté Otacon discute tranquillement avec Drebin... qui va lui en apprendre de belles, il a aidé Snake sous les ordres des Patriotes (sic), de plus il lui apprend la signification du nom de code rat patrol 01... rat pt 01... patr10t... toooo !
De là 2 hypothèses naissent dans a tête de geek :
=> soit la mémoire de Big Boss a fini par prendre le dessus sur l'IA, et a décidé d'en finir !
=> soit la destruction de l'IA ne signifie pas la fin des patriotes.
=> soit les USA ont réussi à acquérir une certaine indépendance des patriotes après Big Shell (ce qui semble étayé par les activités de l'armée américaine dans GOP) et cherchent à récupérer ce qu'ils peuvent des patriotes avant la dissolution annoncée.

Retour sur Snake qui contre toute attente s'est manqué... quel manque de professionnalisme !
Mais quelqu'un vient saluer cet acte manqué... devant Snake, se tient Big Boss accompagné du Major Zero en fauteuil roulant et avec tout un système de survie pour le maintenir en vie (j'ai dis NO COMMENT).
En fait le cadavre sous cellophane qui a été brûlé n'était pas le sien, mais celui de Solidus (les 2 étant borgnes et se ressemblants la confusion était facile, de là est né un syndrome du 6ème sens, certains affirmant avoir tout compris car Solidus est borgne de l’œil gauche et Big Boss de l’œil droit...)
Big Boss était effectivement dans un coma contrôlé par les nanomachines, mais lorsque l'IA a été démentelée il s'est trouvé libéré de cette prison artificielle et son premier acte d'homme libre a été de repêcher son vieil ami Zero entrain de profiter pleinement du merveilleux système de santé américain...
Big Boss finit par débrancher Zero, l'homme par qui tout a commencé, s'en suit une scène émouvante entre un père et son fils, avant que le virus Fox Die ne remplisse son office et finisse par achever le dernier des patriotes encore en vie.

On finit sur cette révélation au combien vague et ambiguë : lors de la première rencontre entre Drebin (agent des patriotes) et Snake au moyen orient, Drebin injecte un sérum à snake, soit disant pour lutter contre les sécurités des armes. En fait il lui injecte également un nouveau virus qui aura raison de Big Boss et qui aurait supplanté l'ancien virus. De là encore naissent des interrogation.
=> es-ce une ultime planche de salut pour Hidéo Kojima de pouvoir réutiliser le sur-charismatique Snake, pierre angulaire de sa série ?
=> es-ce un caprice de scénariste, Hidéo n'arrivant pas à se résoudre à faire mourir son héros et préférant le laisser bénéficier d'une retraite amplement méritée.
=> es-ce qu'il n'y a rien à comprendre, Snake est condamné dans tous les cas (Fox Die ou nom il ne lui reste que 6 mois à vivre)... cette hypothèse semble malheureusement balayée... ou alors Kojima n'y a pas pensé. Mais nombre de joueurs on refait MGS4 6 mois après sa sortie pour voir si il n'y aurait pas un ultime épilogue dépeignant la fin de snake (Kojima est un habitué de ce genre de tours) mais non, rien à signaler, j'ai vérifié (et je suis loin d'être le seul) !

Des réponses dans le prochain opus (ou pas) centré sur Raiden et d'après les informations largement plus orienté action que les précédents volets !

A suivre !


Dernière édition par rem le Lun 19 Déc - 11:46, édité 1 fois
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  rem Jeu 18 Aoû - 15:06

j'ajouterai des photos au fur et à mesure!
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  PaPy Mar 23 Aoû - 22:14

YYEEAAHHH!! ça prends forme, vivement la suite Smile

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  Rugal-B Mar 23 Aoû - 22:39

Ca c'est du super gros dossier! Laughing La vache, impressionant!

Niveau scénar, c'est très compliqué, MG. J'ai finit des dizaines de fois MGS 1 sans savoir que les soldats qu'on affrontait étaient ceux de la base controlés par Mantis (et en me demandant ce qui était arrivé au personnel de la base Laughing )

Tiens, une autre blague: Vamp n'est pas un vrai vampire (oh?), ce sont les nano machines qui le rendent immortel. Ok. Alors comment il fait pour courir sur l'eau? Question
Rugal-B
Rugal-B

Messages : 383
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 49
Localisation : Saint Dizier

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  kamiwuji-san Mar 23 Aoû - 23:03

tes dossier sur mgs sont vraiment tres complet impressionant! bon boulot car moi méme je sui un grand fan sutout de kojima Cool
kamiwuji-san
kamiwuji-san

Messages : 134
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 42
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  PaPy Mar 30 Aoû - 11:55

Il manque encore des photos rem?

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  rem Dim 4 Sep - 12:12

oui il faut que je m'y remette!
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  PaPy Dim 4 Sep - 13:49

Ok y a pas de soucis, prends ton temps, super dossiers Smile

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  limmoreno Lun 5 Sep - 11:37

Impressionnant , t'as raté ta vocation petit écrivain.
Bravo , gros boulot .
limmoreno
limmoreno

Messages : 348
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 44
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty re mgs

Message  maitogai64 Mer 7 Sep - 0:47

Good =D j'vois que j'ne suis pas le seul à être un grand fan de MGS ! Très bon dossier =)
maitogai64
maitogai64

Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 33
Localisation : Urcuit

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  rem Lun 19 Déc - 11:47

je sais que ça peut paraitre difficile à croire, mais ça y est, j'ai mis des photos, le dossier est complet!
rem
rem

Messages : 275
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  PaPy Lun 19 Déc - 18:15

YYEEAAHHH!!! merci rem Smile

PaPy
Admin

Messages : 779
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Baiona

Revenir en haut Aller en bas

Dossier MGS Tout sur les lalelilolu Empty Re: Dossier MGS Tout sur les lalelilolu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum